L'honnête homme
Guide pratique : L'honnête homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heguan CR Massada eSport • 26 Avril 2018 • Guide pratique • 800 Mots (4 Pages) • 683 Vues
Le texte qui nous est donné d’étudier est une pièce de théâtre de Molière, Dom Juan. Il s’agit ici de la scène d’exposition. Molière nous décrit à travers le point de vue de Sganarelle, un personnage atypique, son maitre, Dom Juan. Ce qui nous mène à nous poser la question suivante, quel portrait de Dom Juan se dessine dans cette scène d’exposition ?
Nous y répondrons à l’aide de deux parties. La première traitant de la scène d’exposition originale et la seconde du portrait d’un personnage libertin.
Notre étude s’appuiera sur des citations du texte.
I- Une scène d’exposition originale
A- Un personnage absent objet de toute la conversation
La scène d’exposition qui nous est proposée montre très clairement que le spectateur va assister à une tragi-comédie. Tout d’abord le personnage principal, Dom Juan est décrit par son valet ce qui laisse penser que nous allons assister à un comique. Mais les propos qu’il tient nous montrent le manque de savoir-vivre de son maitre. Tout au long de la scène Sganarelle va mener la conversation de manière à pouvoir critique Dom Juan. Cette présentation de Don Juan laisse entreprendre à un personnage trompeur qui saute sur chaque occasion de multiplier ses conquêtes amoureuses.
B- La soumission de Sganarelle à son maître.
Sganarelle se montre fier devant son Gusman et il se conduit en être supérieur. Il le montre par sa manière de parler en l'absence de son maître et emploie un ton supérieur en présence de Gusman. Dès la première phrase, Sganarelle utilise un ton de supériorité, "moi" (renforcement du"je" : Sganarelle se différencie de Gusman, on voit comment Sganarelle tire fierté de son intimité avec Don Juan). Cependant on peut dire que le courage de Sganarelle n'est que verbal et qu'il n'existe que en l'absence de son maître. En effet Sganarelle révèle sa contradiction qui le caractérise. Sganarelle montre qu'il est dévoué à son maître parce qu'il a peur de lui. On le remarque notamment à la fin de la scène quand Sganarelle est surpris par l’arrivé de son maître et dis a gusman que si Dom Juan apprenait ça, il n’hésiterais pas a dire que ce dernier aurai menti.
II – Un personnage libertin
A – Le portrait d’un séducteur
L’intérêt de cette première scène est de présenter Dom Juan avant sa première apparition. Sganarelle, valet de Dom Juan présente son maitre comme un personnage libertin qui trompe son entourage. Gusman utilise le registre lyrique pour caractériser l’amour que Dom Juan est censé porter à Elvire. On relève notamment : Le champ lexical de l’amour (« amour » (ligne 47), « impatience témoignée » (l.48), « tant de lettres passionnées, de protestations ardentes, et de serments réitérés, transports » (l.49-50)
Gusman a donc été trompé par Dom Juan. Ce dernier laisse remet en cause toute la sincérité de dom juan à travers le verbe « paraître » qui laisse comprendre que tout n’était que paroles en l’air « tant d’emportements qu’il a fait paraître ». Le public comprend alors que Dom Juan est en effet un grand acteur que Sganarelle critique pour mettre en évidence son caractère libertin. Don Juan n’a aucune règle sociale, il n’arrive pas à vivre avec une seule femme comme le montre l’énumération de ses conquêtes : « dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ». La série d’antithèses (dame /demoiselle ; bourgeoise / paysanne).
...