LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'automne, Lamartine

Commentaire de texte : L'automne, Lamartine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  925 Mots (4 Pages)  •  10 890 Vues

Page 1 sur 4

Objet d’étude : la poésie / Œuvre : Méditations Poétiques de Alphonse de Lamartine / Parcours : le poète, alchimiste XXX

Texte :  le poème L’automne

Introduction : SITUER LE TEXTE DANS L’ŒUVRE et DANS LE PARCOURS, DIRE Le GENRE, LE MOUVEMENT LITTERAIRE, L’ENJEU DU TEXTE et Les DIFFERENTES PARTIES DU TEXTE :

Ce poème « L’automne » fait partie du recueil Méditations Poétiques écrit par Alphone de Lamartine en 1819.  Alphonse de Lamartine fait partie du mouvement littéraire du Romantisme du XIXème siècle qui s'oppose au Classicisme: ses thèmes principaux sont le lyrisme, l'expression des sentiments personnels, et l'amour de la nature.  Ce poème insiste sur la tristesse du poète d’avoir perdu Julie Charles (qu’il nomme Elvire dans ces poèmes) peu de temps avant, morte de Tuberculose.

Au cours de cette analyse linéaire , nous verrons que les 4 premier quatrains exprime la souffrance de Lamartine, les quatre second quatrains raconte son envie de gouter à la vie et d'être à nouveau heureux. 

1er Strophe :. Le poète exprime sa tristesse mais aussi son attachement à la Nature avec un champ lexical très présent "verdure" (v. 1); "feuillages" (v. 2); "gazons" (v. 2); "bois" (v. 1) ; la nature est l’élément refuge dans cette période de deuil. Les points d’exclamation présents aux vers 1, 2 ou 3, soulignent le déchirement du poète en trahissant une émotion intense. L'anaphore de “Salut” (vers 1 et 3) sonne comme un adieu de la part du poète à la nature.  Il lui parle comme à une amie, la nature est personnifiée

2ème Strophe : nous entrons dans les pensées du poète avec l’attaque de la strophe avec le pronom ‘Je’. L’allitération en S ajoute au lyrisme du vers ‘sentier solitaire’. Les expressions telles que "soleil pâlissant" ou encore "faible lumière" « obscurité » montrent que le poète a perdu le goût de la vie. Nous sommes face à un paysage état-d’âme

3ème Strophe : la nature tout entière est dite en « deuil ». Il dit qu’elle « expire » et qu’elle a des regards voilés, autant de caractéristiques qui sont habituellement associées à des personnes humaines. La césure à l’hémistiche (« c’est l’adieu d’un ami, / c’est le dernier sourire » (v. 11) et l’anaphore de « c’est » insiste sur l’amour réciproque de Lamartine et Julie Charles. Ceci est accentué par l’alternance des rimes masculines  en -aits et féminines en -re.

4ème strophe :  Le désir de suicide est clairement exprimé au vers 13; "Ainsi prêt à quitter l'horizon de la vie". L'"horizon de la vie" représente la mort qui est donc décrite comme un lieu. On voit l'impossibilité de Lamartine à se détacher du passé grâce à des expressions telles que "Je me retourne encore" et la césure à l’hémistiche » d’un regard d’envie « qui met en valeur ce passé regretté. 

Deuxième partie : nous allons voir que l’espoir revient dans les autres strophes

5ème strophe : Le rythme s’accélère dans cette strophe ; la beauté de la nature le rattrape avec un champ lexical de la nature est positif "belle et douce" (v. 17) des phrases exclamatives: "L'air est si parfumé! La lumière est si pure!" (v. 19), "le soleil est si beau!" (v. 20). L'anaphore du mot "soleil aux vers 17 et 20 ajoute à cette joie ainsi que de l’adverbe si qui montre l’intensité.  

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (214.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com