L'art et la société
Dissertation : L'art et la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rakfa • 18 Novembre 2021 • Dissertation • 389 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Depuis de nombreuses années, les Hommes passent leurs temps à critiquer leur société sur des points importants comme la répartition des richesses. Pensez-vous que le rôle de l'art et de la littérature est d'encourager les lecteurs à réfléchir sur leur société et à la critiquer ?
Dans un premier temps, je vais parler des différentes formes d'arts qui encouragent les personnes à critiquer leur société.
Puis dans un deuxième temps, je vais parler des différentes formes d'arts qui n'encouragent pas les lecteurs à critiquer leur société.
Et dans la conclusion, je vais vous donner mon avis personnel.
Pour moi, les formes d'arts permettent, pour beaucoup, à tous les Hommes des réfléchir sur leur société. C'est le cas de « la ferme des animaux » de Georges Orwell. Ce livre fait allusion au stalinisme. Tout au long du livre les cochons sont au commande de la ferme et plus la fin approche, plus les cochons, qui étaient en contacte, deviennent des Hommes. Pour moi, ce livre résume parfaitement que les Hommes ont besoin de critiquer leur société.
De plus d'autres formes d'arts permettent aux Hommes des critiquer. Le tableau « Guermica » de Pablo Picasso est l'exemple type. Dans ce tableau, on voit plusieurs Hommes blessés à cause des canons qui tiraient sur la ville en 1936 pendant la révolution espagnol. Peu de temps après la fin de la révolution, beaucoup de soldats sont allés voir Picasso pour voir son tableau et les dégâts qu'ils avaient pu faire sur place.
Mais certains arts servent aussi à faire comprendre aux Hommes qu'ils vivent dans une société qui n'a pas lieu d'être critiqué. C'est le cas de la série « The Mortals Instruments », dans cette série, il y a le bien et le mal. Mais il n'y a aucune personne qui meure de faim ou de froid, les crimes sont réprimandés. C'est une société quasi modèle.
En conclusion, selon moi, les différentes formes d'arts permettent à tous les Hommes de pouvoir critiquer leurs société. Elles peuvent évoquer de la politique, des guerres. Donc, pour moi, le rôle de l'art et de la littérature est bien d'encourager les lecteurs à réfléchir sur leur société et à la critiquer.
...