L'art dénonce-t-il ?
Fiche de lecture : L'art dénonce-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Win oxx • 5 Mai 2021 • Fiche de lecture • 645 Mots (3 Pages) • 640 Vues
L’art dénonce plusieurs aspects de la réalité de la vie à travers plusieurs moyens d’expressions. L’art peux aussi soulager. C’est pour cela que certains artistes en ont profités pour se démasquer.
Nous verrons dans la première partie, la dénonciation de la guerre grâce à l’art pictural et nous verrons aussi l’importance de l’argent et le pouvoir qui l’en découle.
Puis, nous entamerons dans la deuxième partie, la dénonciation de la toxicomanie aux réseaux sociaux à travers la musique.
Dans la troisième partie, nous étudierons, la dénonciation du colonialisme et de l’esclavage grâce à la poésie engagée.
Enfin, dans la dernière partie nous découvrirons une autre fonction de l’art.
L’art pictural dénonce la guerre comme en 2014 avec la crise de Crimée opposant l’Ukraine et la Russie. Cette crise est due à l’occupation de l’est de l’Ukraine avec la frontière russe. S’en est découlé une crise diplomatique internationale due à l'occupation de la Crimée par des troupes « prorusses », avec Vladimir Poutine a la tête de la Russie. Cela a provoqué un violent conflit que l’artiste Ukrainienne « Daria Marchenko » expose en un immense portrait du président russe. Le visage de poutine a été réalisé avec des douilles ramassées a la frontière russe et ukrainienne. L’artiste dénonce la politique de Poutine grâce à ce portrait. C’est le « visage de la guerre » Daria Marchenko a également réalisée un deuxième portrait du président Trump fait avec 4000 pièces américaines. L’artiste montre de façon symbolique la richesse de Trump. Il incarne la richesse sans scrupules. Il ne recule devant rien pour s’enrichir. Elle dévoile à travers le portrait de Trump, son inhumanité. Il n’y a que l’argent et le pouvoir qui compte pour lui. C’est le « visage de l’argent »
L’art dénonce aussi à travers la musique les relations humaines qui ont beaucoup changées de nos jours. C'est alors pour cela que l’artiste Stromae a écrit une chanson « Carmen » qui dénonce les personnes addictes aux réseaux sociaux et oublient les vraies relations humaines. En effet, beaucoup de personnes vivent leurs relations amoureuses, leurs amitiés sur internet. De plus, le confinement avec le COVID-19 n’a pas amélioré la situation. Des millions de personnes doivent travailler même sur internet à la maison. Les réseaux sociaux détériorent les rapports Humain.
L’art dénonce le colonialisme et l’esclavage notamment avec les très forts poèmes de David Diop originaire d’Afrique. Effectivement, dans son poème engagée « Afrique mon Afrique, fait référence à l’ancienne Afrique et son passé. Il dénonce la vie que mené les esclaves et révèle la vérité.
Certes l’art dénonce mais il a aussi d’autres fonctions. L’art soulage beaucoup dans notre société. Plusieurs artistes eu recours à ce besoin comme Grand corps malade. Pour se soulager mentalement, Grand Corps Malade transmet ses sentiments dans son rap, c’est la thérapie. Ce rap est dû à un évènement tragique qui a bouleversé sa vie.
Van Gogh a lui aussi utiliser l’art comme tel. Pour se soulager mentalement et pour reprendre confiance en lui, Van Gogh a réalisé un autoportrait. Cette dernière œuvre
...