L'apologue est-il uniquement réservé aux enfants?
Dissertation : L'apologue est-il uniquement réservé aux enfants?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cycy Mc • 24 Mai 2017 • Dissertation • 1 032 Mots (5 Pages) • 2 310 Vues
DISSERTATION
Sujet : l’apologue est-il uniquement réservé aux enfants ?
L’usage de l’apologue par les écrivains remonte à l’antiquité .C'est d’ailleurs le grec Ésope qui est considéré comme le fondateur de ce genre. L'apologue est un bref récit dont se dégage une vérité morale. C’est en aucun doute un récit qui séduit un large public, particulièrement les enfants. Pourtant, il n'est pas certain que les enfants comprennent le véritable sens des apologues. Alors l’apologue est-il uniquement réservé aux enfants ? les fables, les contes et le théatre sont ils juste des moyens de divertissements ? ou ils sont bien plus que ça ?
Notre travail consistera donc à voir si l’apologue est uniquement réservé aux enfants ou s’il est destiné à un public plus mure.
Afin d’y parvenir nous évoquerons les arguments qui montrent et soutiennent le fait que l’apologue est un récit attribué aux enfants, ensuite ceux qui défendent l’idée opposée .
Avant de voir à qui l’apologue est destiné , il est important de savoir d’abord ce qu’il signifie. En effet , c’est un récit à visée argumentative et allégorique qui prétend moraliser ou instruire et qui ne se soucie pas habituellement de sa plausibilité. Les fables ,contes merveilleux ou philosophiques , le théatre sont tous des apologues . Par exemple, Candide ( 1759) œuvre d’un philosophe des Lumières est un conte philosophique, c’est donc un apologue . Tout comme les contes merveilleux des frères Grimm. On peut aussi citer La Fontaine , qui utilise souvent des animaux dans ses fables comme « le corbeau et le renard ».
A présent, on sait ce qu’est un apologue. Nous pouvons donc maintenant prouver qu’il est dédié aux enfants .
Dans le programme scolaire des enfants , il y’a toujours une séquence réservée soit au théatre , soit au fables , enfin n’importe qu’elle type d’apologue. Et il semblerai que ça soit l’objet d’études préféré des écoliers. Et cela pour plusieurs raisons, il est court , le contenu est facile à comprendre et la présence d’animaux ou personnages féériques nourrissent l’imagination de l’enfant et le font rever . De plus, il y’a toujours des leçons de vie , qu’ils saisissent pour éviter de pas commettre des erreurs . Par exemple , le conte « le chaperon rouge», leur enseigne l’obéissance aux ordres des parents .Or si le personnage avait obéit à l’ordre de sa mère , qui est de ne pas parler aux inconnus , il ne serait pas manger par le loup. Donc ces récits contribuent à la bonne éducation d’un enfant. Il s'attache aux « gentils » et apprend à mépriser les « méchants ». Comme par exemple « Cendrillon », qui enseigne que la bonté est toujours récompensée...
On ne peut pas nier le fait que les contes ou les fables
plaisent beaucoup aux enfant Néanmoins, les vérités
délivrées par les écrivains dans les fables dépassent
l’innocence des enfants et il est préférable que les adultes
soient les seules à comprendre le message.
Bien qu’il y est des contes ou fables compréhensibles pour un enfant tel que « blanche neige et les sept nains » ou « la cigale et la fourmis » . Y’a des récits que seul les adultes peuvent comprendre , comme la critique de la société et de ses mœurs. Or l’écrivain sait qu’un enfant ne pourrait guère comprendre ce qu’il insinue , il est donc logique que ce type de récit est en effet réservé aux adultes. Meme si la satire est implicite , elle est quand meme présente. Par exemple , La fontaine utilise des animaux , mais ceux-ci representent en vrai des personnes , et qui sont le roi et son peuple généralement . Comme dans la fable « le singe et le léopard » , on retrouve les marques de subjectivité du fabuliste qui critique les courtisons de l’époque qui se contente de montrer une apparence brillante sans fonder leur gloire sur un talent réel. Et la leçon à retenir est la condanation du paraitre . Et cela ne peut pas etre compris par un enfant. C'est peut-être finalement le registre polémique qui a le plus d'importance aux yeux du fabuliste il présente deux thèses opposées, mais toutes deux justifiables, obligeant le lecteur à réfléchir et à se faire sa propre opinion.
...