LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anticonsumérisme selon Jean de Munck

Commentaire de texte : L'anticonsumérisme selon Jean de Munck. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 5

D'après le texte de Jean de Munck nous allons tenter de répondre à la question:  Partagez-vous sa critique de ce mode de vie ?

D'après l’auteur le consumérisme : ( théorie qui considère que l'augmentation de la consommation des biens fournit un bénéfice économique ) est liée à un excès de consommation de biens et est reliée au capitalisme, émergeant des Etat unis et de l’Europe de l’ouest .

Dans un premier temps nous allons analyser le consumérisme et son concept à travers nos société .

Dans un second temps nous traiterons l'anti consumérisme, ses prémices et ses idées : désigne le mouvement socio politique opposé à la consommation de masse et au consumérisme, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu et de la société de consommation en général.

Pour comprendre le consumérisme de notre siècle , il est important de revenir à ses débuts c’est à dire à la période d'après guerre et au début des 30 glorieuse largement dynamisé par les Etats Unis et leurs modèle Américain : American way of life qui peut se résumer en quelque mot : consommation de masse.

Cette idéologie qui s’amorce à la libération avec la diffusion de celui ci comme ; la projection de film Américain dans les salles de cinéma mais aussi majoritairement le coca cola, les chewing gum, les cigarettes, musiques…

Une nouvelle consommation est en marche celle des hypermarchés. Chaque individue est un client potentiel. Le concept est simple des produits à moindre coût, un parking. ( no parking , no business ). Dans les années 60, l’hypermarché s’entour de galerie marchande le commerce de masse continue de s'accroître.

L'air du consumérisme se dévoile dans les années 80, les produits de consommation autre qu’alimentaire prennent la place dans les rayons (Livre, bijoux…)

Par la suite l'émergence des TIC ( Technologie de l’information et de la communication ) dans les années 90 renforce la consommation à large échelle. Chaque foyer à sa télé je dirais même plus, ses télé. Les premiers téléphones portable, les premiers ordinateurs se démocratisent font d’un foyer moyens de grands consommateurs.  

De plus en plus de biens de consommation se démocratise et se rende accessible à un large panel de budget.

Cependant le consumérisme est aujourd’hui en Avril 2019 est une immense et incroyable “machine à fric” dynamisée par un capitalisme toujours plus présent dans nos moeurs et nos sociétés. Une certaines dépendances accepter par une majorité d’entre nous.

Paul 30 ans, ne se déplace jamais sans son indispensable logo pomme, se déplace dans sa belle toyota en LOA, dispose bien évidemment de son abonnement internet pour communiquer sur les réseaux sociaux de ses derniers achats, d’ailleurs effectuer sur internet payer en 5 fois sans frais. Paul est célibataire, pour pouvoir rencontrer l’amour il c’est inscrit sur un site de rencontre qui lui propose pour seulement 30 euros par mois de construire sa vie avec une femme qui fait partie de la même classe sociale que lui. Achete bio ses fruits et légumes emballés dans de merveilleux emballage plastique, se galvanise à l’idée du prochain achat technologique qu’il fera à sa prochaine paye.

Toutefois, Paul n’est pas seul nous sommes 7 milliards d’habitant sur la planète. Aujourd’hui quelques 591 514 téléviseurs vendus, 5 512 236 téléphones mobiles vendus …

Une société de consommation au mieux de sa forme . Nos société de consommation nous permettent d’avoir TOUT et TOUT DE SUITE et avant tout nous simplifier la vie.

Pour ce faire ce sont les ressources de la planète qui sont misent à mal, d'où l’émerge de l’idée d’anti consumérisme. Lié à des mouvement d’individus contestataire qui défende l’idée de vivre dans un système de consommation tout en étant contre. Au niveau de la lutte contre les actions marketing, ces mouvements appellent à résister par des pratiques de non-attention (ne pas regarder les affiches et zapper pendant les pubs TV) ou de non-participation (retourner les sacs publicitaires, arracher les publicités dans les journaux). D’autre lutte comme celle contre l'obsolescence programmée. Ce sont des actions et des idées défendues au quotidien, au niveau de la consommation que le capitalisme crée.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com