L'anticléricalisme
Analyse sectorielle : L'anticléricalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alaa Mohamed • 31 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 455 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Grille d’analyse d’un document iconographique
Titre : Cléricalisme : opinion des partisans de l'immixtion du Clergé dans la politique.
Thème : La République anticléricale ou l'anticléricalisme républicain
Année, auteur et contexte historique permettant de mieux prendre l’œuvre : Malheureusement aucune date n'est précisée sur le dessin. Nous ne sommes pas informé ni du nom de l'auteur ni du lieu ou de la date de publication.
Pays : La France
Destinataire : le public français
Lecture de l’image (ce que l’on voit : les personnages, les éléments de décor, les symboles, les couleurs, …) :
.
1er plan :
Au premier plan :
Il s'agit d'un "octopode" symbolisant avec ses huit tentacules l'emprise du Cléricalisme sur "la femme Française". Nous constatons que sous la IIIème République, l'anticléricalisme des Républicains s'exprimait en particulier dans le domaine de la politique scolaire. Pour les républicains l'école représentait l'avenir: c'était un enjeu crucial dans la mesure où elle était l'instrument par excellence de la promotion sociale: les « radicaux sont persuadés que grâce à l’égalité devant l’instruction, l’égalité sociale se réalisera sans révolution, car les fils du peuple intellectuellement doués pourront s’élever dans la société. » Les instituteurs qui travailleront à répandre l’idéologie républicaine et patriotique ce sont les Hussards noirs de la République ». La Ligue de l'Enseignement avait pour devise: « pour la Patrie, par le livre et par l'épée ».
Deuxième plan, en bas :
La Marianne l'allégorie de la République depuis la révolution française, une jeune femme forte à bonnet phrygien symbole de la liberté utilisé par les révolutionnaires, en référence à la coiffe que portaient les esclaves romains affranchis. Cette coiffure lui sera ensuite retirée puis réapparaîtra définitivement à la fin du 19ème siècle. Comme d'autres symboles de la Révolution, Marianne disparaîtra pendant une partie du 19e siècle. Son visage réapparaîtra au grand public dans le célèbre tableau de Delacroix en1830.La Marianne en question révolutionnaire dans sa robe rouge, son glaive à la main, symbole de revanche est préoccupée à libérer ses coreligionnaires en coupant les tentacules du monstre qui les serrent et les emprisonnent.
...