L'amitié
Dissertation : L'amitié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Igor Caignard • 6 Juin 2019 • Dissertation • 4 355 Mots (18 Pages) • 536 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
SOMMAIRE
[pic 5]
Table des matières
INTRODUCTION 3
Entretien individuel 4
Recherche documentaire 5
Le réseau professionnel 6
Recherche d’une offre ’emploi 7
Choix d’une formation 8
Rencontre avec des professionnels 9
Tables rondes 10
BILAN 11
ANNEXES 12
- INTRODUCTION
Le module de PPP (Projet Personnel et Professionnel) du 2ème semestre, contrairement au premier, a été plus tourné vers notre orientation personnelle, avec des travaux individuels. Il nous a mieux permis de tracer notre parcours professionnel, et de nous rendre compte de ce que nous avions envie de faire plus tard.
Grâce à des recherches et à des interventions de professionnels, nous avons pu en connaître d’avantage et avec plus de précision sur le domaine ou le métier précis que l’on souhaiterait pratiquer.
Je pense que l’ensemble des personnes ayant suivis ce module sont maintenant capable de mieux définir le secteur et peut-être même le métier qui pourrait les intéresser.
[pic 6][pic 7]
- Entretien individuel[pic 8]
Nous avons procédé à un entretien lors du semestre, ce dernier a été mené par Madame Nadine BUES et Monsieur Olivier FAVETTA. Pour ma part, je suis passé à l’entretien individuel avec Mr. FAVETTA.
Un entretien a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat réponde au poste proposé. Nous sommes venus avec un CV pour faire cet entretien et avons simulés une offre d’emploi.
L’épreuve de l’entretien est déterminant dans l’obtention d’un emploi. En effet lors d’un entretien le recruteur peut tester la personne et dans ce cas l’improvisation prend une place prépondérante.
Pour aborder un entretien au mieux, il faut connaitre des informations sur l’entreprise, cela montrera notre investissement et notre motivation au recruteur et représente des critères essentiels pour ce dernier. La posture et la tenue du candidat est aussi primordiale. Il faut faire bonne impression auprès du recruteur et les moindres détails comptent, par exemple des choses simples comme la politesse, le sourire ou autres banalités peux faire basculer un entretien.
Une des épreuves les plus difficiles de mon point de vue est de se valoriser. En effet ceci parait simple au premier abord mais se valoriser sans être égocentrique peux parfois s’avérer difficile.
Enfin être naturel est le plus important dans un entretien individuel. Mentir, inventer ou autres supercheries seraient démasquées par le recruteur lors de l’entretien ou dès la période d’essai. Trouver un emploi peut être difficile, c’est pour cela qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour plaire au recruteur.
Cet entretien m’a apporté en expérience et en aisance, car notre professeur, nous a fait parvenir ses remarques, les points positifs et les points à revoir. Pour ma part il m’a expliqué que l’entretien c’était bien déroulé que j’avais une attitude correcte qui manquait de développement sur la partie présentation de soi-même.
[pic 9][pic 10]
- Recherche documentaire
Nous devions d’abord choisir un secteur qui nous plaisait et sur lequel nous devions effectuer des recherches. J’ai décidé de choisir le secteur commercial. [pic 11]
Afin de disposer d’un bon environnement de travail et d’un environnement qui nous plaît dans notre futur emploi, il faut penser aux différentes caractéristiques que nous souhaitons retrouver dans nos métiers. Pour s’aider dans nos recherches, nous avions à notre disposition des fiches outils et les conseils des professeurs.
Personnellement mes attentes sont les suivantes :
- Avoir des challenges, des objectifs commerciaux,
- Avoir l’esprit de travail en équipe,
- Être organisé et tenace,
- Être dynamique et convaincre les clients.
Voici donc les différents critères qui peuvent jouer dans le choix de métier à l’avenir. Mais si un de ces critères n’est pas présent dans un poste proposé, je ne refuserai pas pour autant le poste, il peut tout de même rester intéressant et il faut aussi apprendre à ne pas être difficile pour évoluer professionnellement.
[pic 12]
- Le réseau professionnel
Nous avons pu voir au cours de ce semestre que le réseau relationnel était très important. Pour cela il fallait savoir correctement le constituer mais aussi savoir comment l’entretenir et le conserver. [pic 13]
Le réseau professionnel est une chose essentielle à la réussite. En effet, il peut nous permettre de trouver un emploi, un stage, un client. Il peut aussi nous apporter des précisions, des expériences, des opportunités pour notre avenir.
Un réseau professionnel s’entretient, cela permet de montrer la réciprocité des échanges ainsi que la confiance et le bénéfice que cette relation vous apporte à vous et à votre interlocuteur. Etant étudiant mon réseau professionnel personnel est encore maigre mais il est développé par :
- La famille
- Les amis (et leurs familles également)
- Les loisirs (Basket-ball et salle de sport)
- L’université (Elèves et professeurs)
Un réseau professionnel s’utilise à bon escient. En effet, nous ne pouvons pas solliciter des personnes de notre réseau professionnel trop souvent car sinon nous risquerons de les perdre ou d’avoir une perte de qualités des services rendus.
Aujourd’hui, les réseaux professionnels sont susceptibles d’être plus grand qu’auparavant car internet a permis de les développer. Les sites tels que LinkedIn sont très présents aujourd’hui et pratiquement obligatoire pour les nouveaux arrivant sur le marché du travail. Internet n’a pas que des bons côtés car il faut aussi surveiller et contrôler ce que l’on fait, notamment nos profils Facebook, Instagram et Snapchat.
...