L'adversaire / Emmanuel Carrère
Dissertation : L'adversaire / Emmanuel Carrère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hajar Aboumahli • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 2 664 Vues
Montrez que, dans L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, le personnage de Jean-Claude Romand donne une importance majeure à ce que les autres pensent de lui.
Intro :
Emmanuel Carrère est un écrivain, et plus spécifiquement un scénariste et un réalisateur français. Il est aussi journaliste. Dans ses œuvres, Il cherche à critiquer certains défauts de ses contemporains. Poids du secret familial, Mensonge, Bifurcation, Double vie, etc. sont parmi les défauts que Emmanuel Carrère n'hésite pas à mettre en scène. Le récit L'Adversaire, écrite en 2000, est un bon exemple. À travers le récit, il est possible de constater que le personnage de Jean-Claude Romand donne une importance majeure à ce que les autres pensent de lui. Premièrement, il adopte une fausse image sociale devant les autres. Deuxièmement, il crée une apparence au-delà de son être pour refléter ce que les autres attendent de lui.
IP1 : Tout d’abord, Romand adopte une fausse image sociale devant les autres. Ses proches.
IS1 : D’une part, Romand vit avec les mensonges permanent depuis ses études à l’université de médicéens.
La période où Romand choisit de dire des mensonges sur le fait de ne pas s'être présenté à son examen. À partir de ce point précis, tout sa vie se trouve plongée en mensonge. Il a décidé de s’enfermer dans le studio que ses parents lui acheter. Il a reçu la visite de son ami Luc, il a dit qu’il avait un cancer, un lymphome. Cela a suffi pour attirer la compréhension de Luc. Ainsi, Romand s'est laissé séduire par l'adversaire, et le mensonge. Pour Emmanuel Carrère, le vrai cancer de Jean-Claude est le mensonge :
« Il aurait préféré souffrir pour de bon du cancer que du mensonge –car le mensonge était une maladie, avec son étiologie, ses risques de métastases, son pronostic vital réservé–, mais le destin avait voulu qu’il attrape le mensonge et ce n’était pas sa faute s’il l’avait attrapé » (P.82).
Ici, l’utilisation de mots tels que « cancer », « maladie » et « métastases » sert à montrer la déception que l’auteur éprouve à l’égard de Romand. Après cet épisode, la vie pour Romand a repris son cours, mais il va adopter d’une manière permanente le masque de l’imposture avec ses proches.
IS2 : De plus, Jean-Claude Romand est également un imposteur au sens propre du terme.
En effet, Romand joue devant ses proches la comédie d’être le super-docteur Romand. Florence et les enfants étaient très fiers de la profession de Jean-Claude : « Mais, expliquait Florence, il inventait les médicaments qui permettent de les soigner, ce qui faisait de lui un super-docteur. » (P.91). Romand cherche à se construire devant les siens une certaine image sociale qui avait pour but de cacher sa vraie nature personnelle. Cette image était une contradiction parce qu’elle n’était pas la voie adoptée pour exercer une profession réelle, mais un rôle inventé et volontairement mensonger. D'ailleurs, Luc pense qu'il connaît tout de Jean-Claude Romand: « Chacun savait tout de la vie de l'autre, la façade mais aussi les secrets, des secrets d'hommes honnêtes » (p .70) ici, la répétition de mots tels que « secrets » explique que Luc pense qu’il connaitre tous sur Romand.
SynIS1, IS2
En bref, Jean-Claude Romand est prisonnier de l'image sociale qu'il a créée de lui-même devant Ses proches et ses amis.
IP2 : Romand crée une apparence au-delà de son être pour refléter ce que les autres attendent de lui.
IS1 : En premier lieu, l’adoption des bonnes apparences sont très importantes pour Romand
L’autre explique que Le récit de la vie de Jean-Claude Romand est exposé non pas comme une suite d’événements liés entre eux par un lien de causalité, mais comme une succession d’actions routiniers. Ainsi du portrait de ses habitudes matinales :
...