L'Ours et l'Amateur des jardins, Jean de la Fontaine
Cours : L'Ours et l'Amateur des jardins, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loull • 17 Mai 2021 • Cours • 794 Mots (4 Pages) • 2 596 Vues
L’Ours et l’Amateur des jardins
La Fontaine aime mettre en scène des personnages ignorants qu’il oppose au sage. C’est ce qu’il fait dans « Le Rat et L’Huitre » et c’est ce qu’il continue de faire dans « L’Ours et l’Amateur des jardins » la fable qui suit. Fable ProblémATIQUE : Comment cette fable enseigne t’elle avec humour la nécessité de bien choisir ses amis?
- I.Les péripéties (v.37 a v.47) Une idylle amicale?
V.37 a 38 : Les deux vers répètent la même idée, pour insister sur la réciprocité de l’amitié entre les deux personnages, cette réciprocité est mimer avec chiasme.
vers 39-40 : le narrateur commande cette amitié soudaine, et la remet en cause par une formule qui ressemble à une morale ou un proverbe. Le pluriel du mot « sots» donne une portée générale au proverbe, et laisse entendre que les « sots » sont aussi bien l’ours que le jardinier.
Vers 41 42 : l’homme et comme seul puisque Lourse ne parle pas il est donc à la fois seule est accompagné d’un sots on a ici une critique implicite de notre personnage. Le vert 41 repose sur un œuf féminisme qui insiste sur le fait que Lourse ne parle pas, grâce a l’opposition : « un jour » n’est égale pas « 2 mots ».L’ours n’a donc pas de conversation, cet art que doit savoir manier l’honnête homme, il n’est donc pas de si bonne compagnie. D’ailleurs, les deux personnages s’oppose pas à leur place dans le vert.(Ils sont tous deux en début de verre.)
v.43-47 : le narrateur feint de poursuivre le récit d’une amitié paisible en décrivant les activités de Lourse avec des imparfait d’habitude.
le v.43 est un tétramètre, ce rythme très régulier rencontre de la vie bien organisé de Lourse. Le v.44 résume le métier de L’ourse mais l’enjambement vers 44. 45 nous fait comprendre que son principal métier n’est pas de chasser le gibier, mais des mouches, ce qui crée un effet comique. La mouche est désigné par la périphrase « parasite ailé», l’auteur joue du contraste comique entre la longueur de la périphrase pour désigner une toute petite mouche. Et on comprend l’ironie implicite
II. Lydille est donc remis en cause de façon implicite, il n’y a rien d’harmonieux entre eux deux—> la fin tragique du jardinier (v.48-56)
v48-50: on revient au récit des actions au passé simple, et à la temporalité du compte avec un complément circonstanciel de temps : « un jour ». L’homme est de nouveau appelée « le vieillard » pour insister sur sa fragilité. La situation est burlesque, avec la mouche qui se place sur le bout de son nez. La réaction de Lourse est exagéré : vers 50 : « au désespoir ». L’expression « il eut beau la chasser » sous-entend qu’il n’y arrive pas, et ridiculise encore Lourse qui est censé être « bon émoucheur ».
v.51 : réplique/pensée de Lourse, retranscrit au discours direct, le lecteur est plongé dans la scène. Les paroles montrent la détermination de Lourse et d’ailleurs, ses actes suivent ses paroles.
v.52 : L’expression « aussitôt fait que dit » est inversé et montre que l’ours agit avant de réfléchir.
v52.56 : la périphrase « fidèle émoucheur » désigne Lourse avec ironie. Les actions de Lourse sont décrit avec le vocabulaire du combat et sont mises en scène pour accentuer leur portée comique :
–vous, convoque le lecteur dans la scène.
...