L'Ile Des Eslaves scène d'exposition Lecture Analytique
Commentaire de texte : L'Ile Des Eslaves scène d'exposition Lecture Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsamillet • 28 Juin 2019 • Commentaire de texte • 729 Mots (3 Pages) • 730 Vues
L’île des esclaves de Marivaux, Acte 1 Scène 1 : Scène d’exposition (1725)[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Introduction : Gandhi a dit que « Dès l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tomberont ». C’est cette situation que Marivaux nous montre dans cette première scène dite d’exposition de son oeuvre l’île des esclaves. Cette pièce, écrite en 1725 par Marivaux, écrivain français du XVIIIème siècle amoureux du théâtre, se classe parmi celles en un seul acte comme la Dispute. Elle évoque le rapport maître-serviteur sous forme d’une fable philosophique autrement dit d’une histoire didactique sensée nous faire réfléchir, tirer une leçon du comportement du dominant et du dominé. Dans cet extrait nous prenons connaissance de deux personnages de la pièce : Iphicrate, le maître et son esclave, Arlequin.
Problématiques : - Cette scène d’exposition vous semble-t-elle efficace ?
- Est-ce seulement une scène d’exposition ?
- Quelle est l’originalité de cette scène d’exposition ?
- Comment se met en place un renversement qui s’amorce ?
- De quelle façon le conflit entre les deux personnages se met-il en place dès cette première scène ?
- Quels types de comique sont représentés ici ?
Plan
- Une scène d’exposition traditionnelle
- Les lieux
- Didascalies : renseignent sur l’espace de l’action (île, mer, rochers, arbres, maisons). C’est un décor dépouillé, un espace insulaire.
- Espaces types des utopies 🡪 l'île est un endroit isolé, sans contact direct avec le monde habituel : on peut donc y établir de nouvelles lois et abolir les anciennes.
- Les personnages
- Des personnages typiques : la comédie italienne et la comédie française.
↪︎ Arlequin : le type du zanni de la commedia dell'arte : valet spontané, joyeux, apparemment sans malice extrême. Accessoire traditionnel : la bouteille (signe extérieur du bon vivant).
↪︎ Iphicrate : un personnage qui appartient davantage au fonds comique français. Un aristocrate sûr de sa position sociale, reflétée par le caractère que lui prête Marivaux : égoïsme (nombreux "je" dès la première réplique du passage), condescendance ("mon cher Arlequin"), autorité naturelle (nombreux impératifs).
- Le début d’une intrigue
- Commence par une rupture violente avec un passé auquel le spectateur n'a pas accès : le naufrage
- Problématique essentielle de la pièce : dans cette île où les relations maître / esclave sont renversées, que vont devenir les deux personnages que découvre le spectateur ?
- Le renversement concret de situation marqué par le naufrage va peut-être correspondre un renversement d'ordre moral que revendique déjà le valet, puisqu'il affirme dès la première scène son refus désormais d'obéir à Iphicrate, qui, lui, voudrait absolument fuir cette île.
- Un renversement qui s’amorce
- Le maître fragilisé
- Un maître plein d’assurance : anaphore du « je » et « nous » 🡪 égoïsme, individualisme car Iphicrate ressent qu’il est le seul perdu + phrase exclamatives = renforcent.
- Puis fragilisé : (l.60) didascalie, « un peu ému » (l.80), « au désespoir » (l.102) 🡺montre son affaiblissement + inquiétude.
- Politesse : (l.70) « mon cher Arlequin » 🡪 inversion des rôles progressive 🡺 témoigne d’une destabilisat° + retourne de situat° (en général le valet est battu)
- Sentiments d’Iphicrate : « tu ne sais pas que je t’aime ? » (l.74)
- Registres : passe du didactique au pathétique 🡺 le maître est en posit° de faiblesse
- Le valet se rebelle
- Désobéissance + moquerie d’Arlequin envers Iphicrate (l.48)
- Registre : comique 🡪 ironie (avec des antiphrase : « je vous plains » (l.48))
- Tutoiement : (l.88-101) / (l.105-106)
- Il répond à son maître + insolence + impertinent (l.56)
- Volume de la parole + répartit° des répliques : s’inverse entre le début et la fin de l’extrait 🡪 rapport de forces à changé.
- Un nouveau valet à la conquête du pouvoir
- Comédie : répartition inégale de la boisson (l.18-20) 🡪 rappel des privilèges.
- Egalité qui se met en place + comique de répétition = « mon cher Arlequin » (l.70), « mon cher patron » (l.71) 🡪 remise en cause des convent° concernant l’effet de se battre.
- Arlequin refuse d’obéir : négation (l.85)
- Tirade d’Arlequin : tutoiement + démonstrat° logique + admet sa condition passé + utilisat° du « on » = généralise.
Conclusion : C’est une scène qui répond aux critères des scènes d’exposition (mise en place d’une situation, d’un lieu, des personnages, d’une problématique) mais on remarque quand même un renversement se mettre en place..
Ouverture : l’utopie / relation maître-valet
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