L'Horloge Charles Baudelaire Cas
Commentaire de texte : L'Horloge Charles Baudelaire Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magaba • 18 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 1 117 Mots (5 Pages) • 1 550 Vues
PRÉPARATION DE LA LECTURE ANALYTIQUE
L'HORLOGE
A vous de rédiger l'introduction et la conclusion de cette préparation. De plus, je vous rappelle que le jour de l'oral , votre énoncé doit être fluide . Vous devez donc vous entraîner à faire votre démonstration sans mentionner le numéro ou le titre de vos différentes parties et en intégrant les titres de vos parties dans une phrase.
N'oubliez pas de rédiger une transition entre chaque partie .
I une représentation tragique du temps
A. Un poème sur le Temps
a/ composition du poème
Par sa composition , le poème est à l'image du temps : 6 quatrains de 4 alexandrins ; 6x4 = 24 , ce qui représente la même division qu'un cadran d'horloge. Un quatrain est composé de 4 vers , autant que de quarts d'heure.
b/ tic-tac
Les 24 vers sont composés de rimes dont 12 sont structurées de rimes ABBA qui alternent de la même façon dans chaque strophe comme l'alternance droite-gauche du balancier de l'horloge.
Les vers sont des alexandrins soit 12 pieds
Les douze pieds fonctionnent comme les 12 heures du jour et de la nuit.( v19 )
a/ Le poème développe tout un champ lexical du temps : l'instant (v7) , la seconde (v9), les minutes ; le jour et la nuit .Les adverbes :tantôt (v21) ,Maintenant , autrefois ( v11)
Tous ces termes renvoient au décompte du temps.Ce temps qui toute la journée rythme la vie de chacun
B. Le Temps : un Ennemi ?
Au vers 1 : Le poème commence par une invocation : Horloge ! Suivie d'un groupe nominal en apposition en lien avec une référence à un dieu , les deux adjectifs : effrayant et impassible sont des épithètes détachées qui suscitent la peur.
Au vers deux « dont le doigt nous menace » Au travers de cette subordonnée relative , la métaphore du doigt fait référence au doigt du dieu ( image que l'on retrouve aussi dans la peinture de la renaissance . Ex : Chapelle Sixtine) au vers 1 .repris par « la trompe immonde » vers 12 et le « gosier de métal » vers 14. le gosier insiste sur la référence physique de l'horloge qui nous mange
6. Le temps est décliné sous toutes ses formes , unité , temps naturel : jour et nuit mais aussi on remarque que le système de temps varie aussi dans la conjugaison :
Le présent d'habitude au vers 2 ; l'impératif présent « souviens-toi » vers 2,10,13 « meurs » vers24 ; le présent de vérité générale au vers 17 « le temps est un joueur avide » avec la personnification du temps, d'énonciation au vers 24 . On trouve aussi le futur vers 4 , 5 et le passé composé vers 12. Tous sont des temps ancrés dans la situation d'énonciation. Cela renforce l'omniprésence du temps dans la vie des hommes.
Le poète confirme cette omniprésence au travers de l'opposition : « Maintenant et Autrefois » deux adverbes qui englobent notre vie : Le Hic et le Nunc ( ici et maintenant)
Cette opposition montre à quel point le temps nous glisse entre les mains.
Le temps apparaît comme un motif obsessionnel . Il est comme dans le poème « l'Ennemi » un ogre , un vampire « chaque instant te dévore » vers 7 ; « pompe » vers 12 « soif » vers 20.et « gagne à tout coup » v18
II La portée philosophique du poème
I Le combat entre l'homme et le temps
Ce poème est un long dialogue engagé entre le Temps et l'Homme :On peut parler de prosopopée dans la mesure où la parole est donnée à l'Horloge (ce qui correspond bien à la définition du mot) Elle s’exprime en discours direct des vers 2 à la fin, ce qui est marqué par les guillemets. Ensuite c’est au tour de la seconde de parler (v.9-10) et enfin de « Maintenant » (v.11).
...