L'Etranger, Albert Camus
Commentaire de texte : L'Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bouleau.emilie • 12 Février 2021 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Dissertation : L’Etranger de Camus
Sujet : Meursault est-il un héros ou un antihéros ?
Axe 1: Meursault est un antihéros
1) D’abord le narrateur du livre vit une vie monotone avec les termes tel que « j’ai pris l’autobus », « Aujourd’hui j’ai beaucouo travaillé au bureau » et « J’ai dîné chez Celeste » il évoque son quotidien, son metier et ses activités. Il mène une vie banale dans un cadre banale comme un antihéros.
2) Ensuite Meursault est quelqu’un de passif qui ne prend pas d’initiative, rien ne l’interresse tout cela est étrangé pour lui on peut voir avec la proposition de Marie où il rétorque « cela m’était égal » ou même la proposition de son chef pour une promotion il dit « J’ai dit que oui mais que dans le fond cela m’était égal ». il ne fait que suivre le mouvement sans décider de ce qu’ il veut.
3) Enfin lorsque Meursault se lie d’amitié à Raymond qui n’ est pas une personne recommandable, cela à mis en route le destin tragique de Meursault. A cause de Raymond et de cette histoire avec sa maîtresse, cela à conduit le narrateur à avoir l’arme en main et accidentellement tué un des arabes qui cherché son ami Raymond. En raison de la chaleur avec les termes « la brûlure du soleil », « le métal bouillant » de l aveuglement à la lumière tel que « mes yeux étaient aveuglés », « la lumière a giclé sur l’acier » Meursault eblouit tire sur l’homme.
Conclusion : Meursault est un antihéros car il est une personne tout à fait banale qui raconte son quotidien, ses activités. Il est quelqu’un avec aucune particularité sans qualité, il est étrangé a la société.
En rencontrant Raymond il se trouve plongé malqré lui dans une situation extroardinaire et tragique, au quel il a accidentellement tué quelqu’un a cause de la lumière et la chaleur.
...