L'Etranger, Albert Camus
Commentaire de texte : L'Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MUNIER Dorian • 20 Mai 2017 • Commentaire de texte • 471 Mots (2 Pages) • 881 Vues
Camus, « L’Etranger »
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L’étranger est un roman de l’absurde publiée en 1942, la même année que le mythe de Sisyphe. Ce texte est une situation extraite de Meursault, quand il était employé de bureau à Alger et qui a appris la mort de sa mère. Il part l’enterrer sans larmes. A son retour, il retrouve son ancienne collègue, Marie, qui devient sa maitresse. Huit jours plus tard, Marie aborde la question du mariage. Cette demande de mariage est abordée dans le chapitre 5, le même jour ou son patron lui propose de prendre la direction d’un bureau à Paris. Nous nous demanderons en quoi cette demande en mariage est atypique. Dans une première partie, nous verrons qu’il s’agit d’un dialogue seulement en apparence, puis dans une seconde partie nous verrons que les deux personnages sont opposés.
1) Dialogue en apparence
a) rôles inversés
La jeune femme demande M en mariage avec des verbes de volonté
M→ personnage passif, laconique : il se contente de répondre aux questions
Verbes neutres et pas d’intonation affective
Leitmotiv : sans importance
Il est passif, n’a pas de désir à lui
b) dialogue refermé sur lui-même
Le dialogue ne semble pas avancer, il commence et finit pareil
Silence l10
Pas de fil conducteur, Meursault change constamment de sujet
c) écriture désincarnée
Phrases brèves, il n’y a pas de subordonnées.
Le vocabulaire est simple : « oui, non, naturellement »
C’est comme si ce n’étaient que des mots sans êtres qui les prononcent
L’écriture n’intervient pas sur les choses, ne cherche pas à prendre possession du monde.
2) 2 personnages opposés
a) Marie : conformiste
Conception traditionnelle de la vie
Conformisme social, pour elle, le mariage est quelque chose d’important, de « grave »
Marie est l’anagramme du mot aimer, tandis que Meursault n’a pas de prénom dans ce roman.
b) Meursault
Refus du conformisme social. Il est étranger à l’amour et aux conventions sociales.
Il est indifférent à tout « cela m’était égal »
Le personnage est dessiné négativement avec des tournures négatives
C’est un héros distant : il est opaque, impénétrable.
Il ne se dévoile que peu.
c) 2 êtres plutôt qu’un couple
Opposition je/elle. Pas de « nous »
Incommunicabilité omniprésente → préoccupation du 20ème siècle
Les personnages parlent mais ne communiquent pas.
Camus désigne ainsi l’homme moderne, qui a de la peine à s’engager, l’absurdité de la vie. Les personnages sont opposés par le sentiment du temps.
Marie a des projets pour l’avenir, notamment le mariage, tandis que Meursault est incapable de se détacher du présent.
En conclusion, Meursault est étranger à ce qu’on attend de lui. Tout lui est égal et rien n’a de sens pour lui, c’est un personnage absurde. C’est un héros qui ne se dévoile que très peu, il est donc très différent du héros traditionnel. Le lecteur a du mal à s’identifier à lui. Sartre et Céline ont aussi mis en scène ce type de personnage afin de susciter la réflexion du lecteur.
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