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L'Etranger - Albert Camus

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Par   •  19 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  993 Vues

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Séquence 2 Lecture Analytique 5

Albert Camus, L'Étranger, 1942, Première partie, Chapitre 2

Le 1er roman d'Albert camus écrit en 1942, L'Étranger, s'inscrit dans le mouvement de l'absurde, un mouvement fondé par jean-Paul Sartre et par l'antithéatre de Ionesco et Beckett. Dans le roman de Camus, Meursault, employé à Alger, révèle une totale indifférence aux événements extérieurs. C'est ainsi qu'il accomplit les cérémonies du deuil de sa mère mécaniquement dans le 1er chapitre et qu'il réagit de façon surprenante voir étrange à sa rencontre avec Marie, une ancienne connaissance, au chapitre 2, dans une page apparemment vouée à une idylle toute sensuelle. En quoi ce bonheur apparent se révèle-t-il problématique ? Si cette scène révèle un bonheur tout sensuel, elle n'en présente cependant pas moins des discordances qui font de Meursault un personnage problématique.

        I Une scène de bonheur sensuel

  1. Deux personnages en accord   

Dynamique d'une compensation : passé composé (l.9) (action révolue agissant sur le présent + ellipse (l.8-9) + négation (l.9)

Complicité entre eux : rire de Marie (l.14-24-27) et silence de Meursault → permet à la sensualité de régner →  verbes sensuels (l.11-16-19-23)

Progression de la rencontre amoureuse : jeux dans l'eau, somnolence partagé, dialogue,  cinéma.

Beaucoup de monde (l.6) // Oubli du monde extérieur, solitude à deux

  1. En accord avec le monde

Soleil joue un rôle moteur : provoque la plongée dans l'eau (l.21), contact entre eux (l.19-20), scelle leur accord avec le monde →  hyperbole (l.18)

3 sens évoqués : toucher (l.23), ouïe (24), vue (l.26)

Comme Adam et Ève dans l'Eden originel : vivent en harmonie

        II Une scène discordante

  1. Discordance entre les deux personnages

Rire constant chez Marie // Absence d'expressivité chez Meursault

Paradoxe : récit à la 1ère personne mais point de vue externe

Comportement qui s'éloigne de la norme : effet de surprise (l.30) et la réaction de Marie (l.42)

  1. Passivité de Meursault

Effet d'écho (l.10) et (l.43) : Meursault agit par impulsion

Refus de la réflexion : succession d'esquive → fausse concessions (l.34), capitulation (l.36), généralisation (l.38)

        III Un personnage problématique

  1. Détachement apparent et sentiments de culpabilité

Aspect de compte rendu : verbes au participe passé → pas d'arrière plan chronologique, pas d'approfondissement

Acceptation de certaines conventions : rencontre, parade amoureuse, invitation au cinéma, convention de deuil (cravate noire) // Refus de certaines convention : ne rien faire après un deuil et surtout pas de faire des conquêtes amoureuses → absurde pour lui

  1. Indifférence apparente ou authenticité

Fatigue initiale (l.1 à 3) : indifférence à sa vie antérieur

Désir de se baigner : désir échappatoire

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