L'Assomoir - Emile Zola
Commentaire de texte : L'Assomoir - Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nellyne78 • 24 Mai 2016 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 2 393 Vues
Un texte naturaliste mais qui reprend des éléments de l'épique. Nous étudions un extrait du chapitre un, du roman L'Assommoir, écrit en 1877 par Emile Zola, qui est un auteur du mouvement naturalisme, c'est à dire qu'il se limite à la réalité de la société dans laquelle il vit, Zola nous montre comment vivait les personnes de son époque. Nous nous demanderons donc comment Emile Zola reprend le registre épique dans une scène naturalisme, dans une première partie nous verrons un combat épique, enfin dans une deuxième partie nous étudierons que c'est une parodie de l'épique.
I) Un combat épique
1) La violence de la dispute.
- Cadre ( réel : Paris, blanchisserie, deux femmes, dialogue familier, ressemblance entre les personnages et la réalité) - Roman naturaliste
- La dispute ( Pourquoi la dispute a-t-elle éclatée ? Comment a-t-elle commencée ? La violence de la dispute)
- Le vocabulaire utilisé ( - De la violence et - de la blanchisserie (cadre naturel)
2) L'évolution du personnage de Gervaise.
- Le lecteur a pitié pour Gervaise
- Une fois que la dispute se met en place, Gervaise change de personnalité ( devient plus violente et personne ne peut l'arrêter)
- Rage dans le personnage
- Les spectateurs riaient et changent tout de suite d'attitude lorsqu'ils voient que la dispute dérape assez violemment, et qu'ils voient que Gervaise a perdu le contrôle
- Sadisme de Gervaise, elle prend du plaisir à violenter Virginie,
- Victoire de Gervaise ( chanson sadique)
II) Une parodie de l'épique
1) Une réécriture
- (Corpus sur les réécritures)
- Zola n'écrit pas des épopée mais des romans naturalistes
- Parodie de la scène de combat
- Il n'y a rien d'attirant ou d'éloge que le lecteur peut faire sur les blanchisseuses contrairement aux héros ou gladiateurs qui se battent
2) Qui reste du niveau des blanchisseuses.
- Dispute ridicule ( catégorie sociale des personnages, le motif de la dispute, la dispute elle-même)
- Les blanchisseuses ne sont pas des héros qui se battent pour la gloire ou leur survie.
- Violence physique entre femmes
Conclusion :
Emile Zola reste dans la réalité en mettant en scène deux simples blanchisseuses, avec un niveau de vocabulaire familier.
Emile Zola reprend les " qualités" de combats qu'avaient des héros de l'antiquité.
C'est un extrait s'inspirant et parodiant l'épopée.
Ouverture
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