L'Albatros, Baudelaire
Commentaire de texte : L'Albatros, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thanikklll • 8 Septembre 2020 • Commentaire de texte • 800 Mots (4 Pages) • 700 Vues
Le voyage est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. Baudelaire a eu la chance de voyager grâce à une punition de jeunesse devenue une inspiration pour écrire ses poèmes, et certains d'entre eux feront partis des Fleurs du Mal. Le recueil édité en 1857, est jugé immoral et ainsi que Baudelaire ressent le rejet de la société envers lui. Albatros est l'un des poèmes les plus connus des Fleurs du Mal. Nous montrerons comment Baudelaire évoque dance poème le sentiment d'être étranger au peuple. En premier temps nous allons étudier la parabole du poète et l'oiseau puis nous verrons comment le poète est décrit comme un être appart et ensuite nous finirons par expliquer de quelle manière Baudelaire illustre la chute du poète.
Nous pouvons voir la parabole du poète et l'oiseau à travers différents procédés littéraires. En effet, nous retrouvons par exemple des personnifications de l'albatros au vers 6 "Rois de l'azur", au vers 9 "voyageur ailé" et au vers 13 "prince des nuées". Dans ce contexte, la personnification est utilisée pour démontrer la supériorité et la différence car les mots employés sont "prince" v.13 et " voyageur " v.9. Ses mots expriment la royauté et le fait d'être un étranger. De plus, les personnifications prennent la forme de métaphore. Par la suite nous avons une double analogie à la dernière strophe car il y a une comparaison du poète avec l'oiseau, vers 13 " Le Poète est semblable au prince des nuées". L'ensemble de ces éléments avec l'utilisation des verbes du temps présent comme "s'amuser" v.1 , "prennent" v.2 , "déposés" v.5 que l'on peut voir tout au long du texte démontre l'implication du narrateur dans son récit.
En second temps, nous pouvons voir que le poète est décrit comme un être appart. Avec l'utilisation de la comparaison v.13 "Le Poète est semblable au prince des nuées" qui est une analogie du poète et l'oiseau car "prince des nuées" vers 13 représente l'albatros. L'auteur dénonce le désaccord de certains éléments comme "ces rois de l'azur" v.6 , "déposés sur les planches" v.5 , "ces rois" v.6 illustrent l'albatros qui est destiné au grand ciel mais qui ce retrouve sur des planches. En faisant une double analogie entre le poète et l'oiseau, Baudelaire montre ainsi que le poète ne se retrouve pas dans son élément. De plus, il personnifie l'oiseau étant un "voyageur" v.9 qui définit le poète par analogie. De même, lorsqu'il parle du poète il emploie le mot "exilé" v.15 pour décrire son statut "au milieu des huées" v.15 qui est une métaphore représentant la société. De manière similaire à l'albatros, les "ailes de géant" v.16 et les "ailes blanches" v.7 symbolisent le talent du poète. Ses ailes sont alors un handicap pour le poète en société comme elle le sont pour l'albatros sur les planches. On peut ainsi voir avec ces éléments que le poète est comme un animal inapte à vivre en société.
Nous pouvons également observer la chute du poète à travers des phrases courtes exclamatives aux vers
...