L'AMOUR DANS LA RONDE DES JOURS DE BERNARD DADIE.
Commentaire d'oeuvre : L'AMOUR DANS LA RONDE DES JOURS DE BERNARD DADIE.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KROMAOUASSA • 31 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 647 Mots (7 Pages) • 13 839 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
EXPOSE
THEME :
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
INTRODUCTION
- LA PRESENTATION DE L’AUTEUR ET SA BIBLIOGRAPHIE
- La présentation de Bernard Dadié
- La bibliographie de l’auteur
- L’EXPRESSION DE L’AMOUR DANS LA RONDE DES JOURS DE BERNARD BINLIN DADIER.
- L’EXPRESSION DE L’AMOUR DE L’AFRIQUE NOIRE DANS LA RONDE DES JOURS.
- Un amour de par la valorisation du nègre.
- Un amour exprimé de par la pluralité du mot « Afrique » dans la ronde des jours.
- L’EXPRESSION D’UN AMOUR UNIVERSEL DANS LA RONDE DES JOURS.
CONCLUSION
INTRODUCTION
La première moitié du XIXe siècle a été marquée par la colonisation de l’Afrique par l’occident. Cette colonisation s’est traduite par l’asservissement des peuples africains, de la spoliation des ressources mais surtout la dévalorisation des valeurs traditionnelles africaines. L’Afrique est pour ainsi dire déshonorée, humiliée.
Cette situation a suscité les émeutes chez des élites africaines qui sont fruit et conséquences de la colonisation. Ainsi vont-ils s’organiser au sein d’un mouvement culturel et littéraire appelé La Négritude définit comme la négation de la négation du nègre selon Jean Paul Sartre. Ils vont donc commencer à contester l’autorité du Maître colonial, à emmener le noir à s’aimer lui-même. Ils le faisaient en chantant leur amour pour l’Afrique et ses beautés. Bernard Dadié, le père de la littérature Ivoirienne n’est pas resté en marge de ces negritudiens. Il a apporté son luth et amour à l’Afrique tout entière mais aussi à ses contemporains. C’est dans ce conteste de contestation d’ordre que son recueil de 28 poèmes La Ronde des Jours a été écrit.
- LA PRESENTATION DE L’AUTEUR ET SA BIBLIOGRAPHIE
- La présentation de Bernard Dadié.
De son nom à l’Etat civil Bernard Binlin Dadié, Bernard Dadié est né en 1916 à Assinie, dans le sud Est de la Côte d’Ivoire, Il est le fils d’un fonctionnaire des Postes, membre fondateur du Syndicat des planteurs africains qui devait déboucher sur le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire sous section du RDA. Sa scolarité est marquée par de multiples déplacements dans l’espace. Il commence ses études primaires à Grand Bassam. Après un an d’arrêt, il reprend le chemin de l’école à Dabou, puis de nouveau à Grand Bassam avant d’entrer, en 1930, à l’école primaire supérieure de Bingerville. En 1934, il est reçu au concours d’entée à l’Ecole William Ponty de Dakar. Il passera dix ans dans la capitale sénégalaise, travaillant à l’Institut Français d’Afrique Noire(IFAN). Lors des événements de Treicheville en 1949, il sera arrêté et restera seize mois en prison. A l’indépendance en 1960, après avoir été chef de cabinet au Ministère de l’Education nationale puis Directeur des services de l’Information. De 1977 à 1986, il sera Ministre de la Culture.
- La bibliographie de l’auteur.
Tout à la fois conteur, poète, dramaturge et romancier chroniqueur, Bernard Dadié, en tant que homme de culture et civilisation, apparaît d’abord comme une conscience critique de son temps. Préoccupé du patrimoine africain, autant de son avenir, il ne confond pas les valeurs, cherchant à donner un visage authentique à la Négritude. Il savait observer et commenter avec une rare intelligence les faits et les événements.
Voici une sélection parmi ces œuvres écrites.
- 1950 : Afrique debout.
- 1956 : La Ronde des jours.
- 1967 : Hommes de tous les continents, Présence Africain
- 1970 : Les Voix dans le vent. Editions Clé
- 1970 : Monsieur Thôgô-Gnini. Présence Africaine
- 1979 : Mhoi ceul.
- 1995 : Béatrice du Congo.
- 1952 : Climbié.
- 1970 : Monsieur Thôgô-Gnini. Présence Africaine
- L’EXPRESSION DE L’AMOUR DANS LA RONDE DES JOURS DE BERNARD BINLIN DADIER.
- L’EXPRESSION DE L’AMOUR DE L’AFRIQUE NOIRE DANS LA RONDE DES JOURS.
- Un amour de par la valorisation du nègre.
Dans son recueil poétique, Bernard Dadié a accordé une place capitale à l’Afrique et ses valeurs Jadis piétinées, mises en arrière plan. En effet, la colonisation a appauvrit l’Afrique aussi bien sur le plan des richesses matériels mais aussi du point de vue spirituel. L’Africain fut enseigné à se détester lui-même par le colon, à tout faire comme le « petit blanc ». Ainsi l’Esprit de la negrophobie s’est installé dans sa tête. Bernard Dadié, élite Ivoirienne, par ailleurs Africaine à l’instar de David Diop, Léon Gontra Danas et Léopold Sedar Senghor, de par son engagement esthétique a commencé à exprimer son amour à l’Afrique pour changer l’ordre ; pour avoir une Afrique remplie de Négrophiles. Ainsi dans la Ronde des Jours des poèmes justifient cet envie et amour du poète. C’est le cas de son Poème intitulé "Je vous remercie mon Dieu" à la page 25 de la ronde des jours a été écrit. En effet, dans ce poème, le poète fait un portrait des parties physiques de l’Africain qu’il glorifie contrairement à ce que le colonisateur a enseigné. Ainsi, nous pouvons lire comme suit dans les vers de ce poème : je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé noir ; je suis content de la forme de ma tête fait pour porter le monde ; je suis content de la forme de mon nez qui doit humer tout le vent du monde ; je suis quand même content, de mes bras courts, de l’épaisseur de mes lèvres. Ces vers issus de la ronde des jours, valorisant le nègre qui selon l’auteur a été la « somme de toutes les douleurs » montrent à quel point Bernard Dadié a un amour Profond pour l’Afrique.
...