L' étranger Albert camus
Commentaire d'oeuvre : L' étranger Albert camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Chatelet • 11 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 591 Mots (3 Pages) • 430 Vues
L’Étranger, Albert Camus
Mon choix s’est porté sur l’oeuvre d’Albert Camus, l’Étranger. Cet écrivain fait partie des auteurs clés du XX siècle en France et reçut notamment le Prix Nobel de Littérature en 1957. En effet, il est connu pour ses idées humanistes fondées sur l’absurde et la société. Son premier roman, l’Étranger paru en 1942 appartient à la tétralogie appelée Cycle de l’absurde. C’est à travers ces quatre oeuvres de genres différents qu’il analyse l’absurde: L’étranger (roman), Le mythe de Sisyphe (essai), Caligula et Le Malentendu (théâtre).
Ce livre d’Albert Camus, le troisième roman francophone le plus lu, nous raconte l’absurdité du monde. Selon l’auteur, l’homme cherche toujours le sens de son existence, de sa vie et de ses actions. Or la société est une chose d’inexplicable, elle n’a pas de sens. L’absurdité nait de cette confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non-sens de la vie. Dans l’Étranger, Camus essaye de créer d’autres moyens pour faire sentir l’absurde au lecteur, ce qui attise notre curiosité tout au long du roman.
J’ai beaucoup aimé comment l’auteur utilisait l’écriture pour souligner l’absurdité de notre monde. C’est une écriture simple, presque télégraphique, composée de phrases courtes qui ne communiquent que l’essentiel. La première phrase du roman « Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas », très connue, nous montre l’indifférence et le détachement du personnage principal qui participe à l’absurde du livre.
De plus, l’absurde surgit dans cette oeuvre par la narration. Tout au long de l’histoire, le protagoniste, Meursault narre son histoire à la première personne mais avec une sorte de focalisation externe. Il ne sait pas lui même expliquer ses actions.
Pour expliquer le sens de cette oeuvre, ne faut pas passer à côté de son titre: l’Étranger. En effet, ce titre renvoie à plusieurs interprétations. Le personnage de Meursault est un étranger, puisque par son indifférence, il s’éloigne des autres hommes. Puis, pour nous lecteurs, Meursault est étrange, très déroutant, il justifie son meurtre par le soleil, il est difficile de suivre sa logique. Enfin, le protagoniste semble étranger à sa propre vie, il ne fait part de ses émotions par exemple au début quand sa mère meurt, ou quand Marie lui demande s’il veut l’épouser.
La première partie du livre relate sa vie banale à Alger où il travaille dans un bureau, il est dénué d’ambition, il a une maitresse Marie avec qui il partage de bons moments mais vers la fin, il commit un meurtre. Camus eut donc l’idée d’appeler son personnage Meursault car cela fait référence au meurtre de l’Arabe, avec ce nom que l’on peut décomposer en deux : mort et soleil.
Cette première partie nous montre déjà que Meursault est étranger a sa propre vie, rien ne semble avoir de l’importance à ces yeux.
Par la suite, la seconde partie raconte son procès et sa condamnation. Mais son procès prend une tournure de théâtre de l’absurde où tout se déroulait sans son intervention. Il est alors également étranger à son propre procès.
Le personnage de Meursault est alors passif et spectateur de sa propre vie.
Différences et Similarités entre l étranger et le rouge et le noir :
Personnages romanesque pas les mêmes valeurs
Un personnage qui est au centre de l oeuvre
Un livre constitué en deux parties
En réponse à ce best seller, l’écrivain et journaliste Kamel Daoud publie Meursault en 2013, une sorte de suite de L’Étranger. Il commence notamment son roman par «Aujourd'hui, M'ma est encore vivante». Ce livre raconte la vie du frère de l’Arabe assassiné par Meursault.
...