Klkmlm
Chronologie : Klkmlm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rathalosII • 19 Novembre 2015 • Chronologie • 727 Mots (3 Pages) • 725 Vues
Programme de Français
1-Le personnage de roman, du XVII° siècle à nos jours ;
Roman : Œuvre de fiction à caractère narratif qui est fondée sur la notion de personnage(s) situé(s) dans des contextes économiques, politiques, sociaux, culturels, cultuels, géographique, familiaux, amicaux,….
Personnage de roman : Etre humain ou non humain, animal, objet qui remplit les fonctions d’un « être humain » et qui en possédé les caractéristiques.
OE/ Séquence n’1
Lecture analytique n’2 : jean-Jacques Rousseau, Emilie ou de l’éducation, Livre V, 1762
Introduction :
-L’auteur et son projet : 1712/1778
-Un traité d’éducation
Le père de Rousseau est horloger, mais rousseau ne voulait pas suivre les traces de son père. Il était passionné de musique, et très vite, il s’est mis à recopier des partitions. A 18ans, il est allé à pied jusqu’à Paris de Genève. C’est lors de ce voyage que la nature commença à l’attirer. Il rencontre une femme de 40ans (Mme de Warens), qui va tomber sous son intelligence, et va l’éduquer. Cette femme tenait un salon d’échange entre intellectuel. Là-bas, il écrit son premier opéra, Le devin du village, et décide de continuer son voyage pour Paris pour jouer sa partition. Après deux tentatives, Le devin du voyage quitte l’affiche, c’était un fiasco total et la fin musicale pour Rousseau.
En 1755, il participe a un concours de littérature et le gagne grâce à un discours sur l’origine des inégalités entre les hommes. A partir de la, Rousseau s’engage dans une carrière philosophique MARWAN ILLUMANITI
Il écrira plusieurs types d’œuvres :
Des essais philosophiques : De l’origine des inégalités parmi les hommes parmi les hommes
Traité : Emilie
Autobiographie : Les confessions
Poésie : Rêverie d’un promeneur solitaire
Il va épouser une femme illettrée et aura 5 enfants avec elle. Cependant, il va les abandonner car il pense qu’il n’arrivera pas à faire un bon père, sur le plan matériel et affectif, en raison des nombreux voyages, et les Il va épouser une femme illétré et aura 5 enfants avec elle. Cependant, il va les abandonner car il pense qu'il n'arriverai pas à faire un bon père, sur le plan matériel et affectif, en raison de ses nombreux voyages, et les revenus aléatoire d'un écrivain du XVIIIème siècle. Une autre caractéristique de sa personnalité est son attachement à la nature, lors de ses voyages, il va collecter les plantes et faire un herbier.
Rousseau souffre d'une paranoïa profonde (ce qui fait qu'il va longtemps se quereller avec Rousseau), et va s'isoler sur une île qu'il va acquérir.
Un traité d'éducation
Comme souvent au XVIIIème siècle, les œuvres ont un titre et un sous-titre. Emile est un ouvrage didactique. Le narrateur est le précepteur qui a pour fonction d'éduquer Emile. Le texte d'Emile raconte la naissance d'Emile jusqu'à son mariage.
Dans notre texte, le précepteur s'interesser sur l'intérêt du voyage. Le précepteur observe qu’il y a plusieurs formes de voyages. Le texte est écrit à la troisième personne du singulier au présent au présent de vérité générale. Mais comme rousseau (zakaria illumaniti) a un regard quasi scientifique, (wesh le mouton) in va porter un regard polémique et didactique u_u il va la remettre en cause (666 satan) certaine chose qu’il a pu observer sur certains mauvais voyageur. Rousseau définit à travers cette vision du bon voyageur, sa doctrine qui ferait du bon voyageur qui serait entre l'Etat de nature et l'Etat civil. Nature = Bon nature, tandis que la Société est composé d'Homme corrompu. Emile est le juste milieu. La thématique du voyage sert à Rousseau de montrer la définition du parfait (LA PERFECTION kamisama) voyageur. Contrairement à certains auteurs (comme Diderot), Rousseau parle de voyage où l’on se déplace dehors, a pied, en cheval, pas des voyages intérieurs.
...