LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Prévert, Paroles

Commentaire d'oeuvre : Jacques Prévert, Paroles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  322 Mots (2 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 2

 Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de petits bourgeois et est décédé en 1977. Il a été élevé dans l'amour de la littérature et du théâtre, que ses parents affectionnaient particulièrement. Il s'ennuie rapidement dans ses études, et abandonne son éducation à l'âge de 15 ans. C'est à l'occasion de son service militaire à Istanbul qu'il rencontre Marcel Duhamel, qui lui permet d'intégrer les cercles littéraires de l'époque. A leur retour à Paris, Marcel héberge Jacques dans l'hôtel familial. L'endroit devient rapidement le quartier général des penseurs surréalistes. Mais Jacques Prévert n'est pas un homme de meute, et il refuse de se laisser affilier au groupe des surréalistes.  Les poèmes de Jacques Prévert sont basés sur des jeux de mots et des figures de style. Jacques Prévert est une figure importante de la littérature française. Son recueil de poèmes « Paroles » est en effet une œuvre majeure de la poésie française, et continue d'être un succès depuis l'après-guerre et les années 40. Écrit entre 1930 et 1944, Paroles figure parmi la poésie la plus lue de son temps et constitue une œuvre marquante pour Prévert. Sans ponctuation ni style proprement défini. Le fond de Paroles mélange alors les références au surréalisme et à l'absurde, autant que les jeux de mots et l'oralité. C'est ce mélange des genres qui continue de séduire des générations d'écoliers pour son accessibilité et sa diversité, tant sur le fond que sur la forme. Paroles est un recueil composé de 95 poèmes.

Les thèmes du recueil sont nombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par les procédés poétiques efficaces.

Un dernier thème notable est celui de l'art et de la création avec des références à van Gogh (Complainte de Vincent), peintre de violence, de sang et de vie et à Picasso, qui bouscule la représentation de la réalité (Promenade de Picasso - Lanterne magique de Picasso).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com