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Jacques Prevert "la grasse matinée" recueil Histoire publié en 1946

Dissertation : Jacques Prevert "la grasse matinée" recueil Histoire publié en 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  2 160 Vues

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Jacques Prévert,     Histoires   -   La Grasse matinée     (1946)

La Seconde Guerre Mondiale donne naissance à une nouvelle génération de poèmes et de poètes, dit engagé c’est-à-dire, étant en contact direct avec les événements historiques, les poètes décident de mettre leur art aux services d’une cause, pour révéler la réalité, pour convaincre les hommes d’adhérer ou non à une cause et pour mettre en garde contre l’oubli. La poésie engagée invite les lecteurs ou l’auditoire à la réflexion ou à l’action. Ainsi, le poète, et scénariste français, Jacques Prévert, né en 1900 et décédé en 1977, qui était proche du peuple par son langage populaire, publie, en 1946 dans son recueil novateur Histoires, le poème « La grasse matinée » où Prévert dénonce l’égoïsme et l’indifférence de l’Homme à la situation d’autrui. Dans ce poème Prévert raconte l’histoire d’un homme, vagabond, qui n’a pas mangé depuis 3jours, qui n’a rencontré la compassion de personne ; il finit alors par tuer un homme pour lui voler quelques pièces et se nourrir. Prévert n’a aucune peur de descriptions violentes et directes.

Dans ce poème de Jacques Prévert, La Grasse Matinée, extrait du recueil Histoire écrit en 1946 ; il est question de la pauvreté dans la société capitaliste au lendemain de la 2nde Guerre mondiale.

( Lecture )

Comment Prévert dénonce la misère à travers cette poésie ?

Pour construire un plan penser à : La révolte du spectateur - innocent ou victime - Le portrait de l’homme - Une mise en scène de la misère - Critique de la société - L’effet produit

  1. La poésie de Prévert
  1. Langage, structure, forme de la poésie

Pas de ponctuation ce qui donne + de liberté au lecteur  |  Le langage de cette poésie est courant voire familier pour toucher tout le monde. Courant populaire : commun à tous (pas dans l’aristocratie) = caractéristique de Prévert : langage du peuple pour toucher tout le monde  |  Prévert joue sur la structure de son poème, il fait une seule séparation entre deux vers  |  Le poète joue sur différents sens du mot « tête »  |  Obstacle qui éloigne l’homme de la nourriture (exemple) |  Prévert créer un parallèle entre l’extérieur et ce qu’il se passe dans la tête de l’homme grâce à la Versification (jeu des par les vers)  |  Humour noir : pour ne pas que ça soit trop prit au sérieux

  1. But, persuasion, choqué, brusqué

Les vers 1 et 2 produisent un effet de surprise : on ne s’attend pas à cette association. Le lecteur attend une explication. Cela signifie que l’homme a faim, qu’il n’a que cela à manger  |  Le début de la poésie dénonce, le milieu raconte l’histoire et la fin démontre le crime > Morale : argumentation sous forme de poésie  |  Rythme des vers pour choquer/brusquer/insister le lecteur/auditoire  |  Le passage de l’intérieur à l’extérieur de la tête du vagabond : sert à passer d’une dimension à une autre : permet de varier tout le temps l’intensité : Prévert surprend et touche avec des rupture + ou – violente

  1. Le portrait d’un homme devenu fou
  1. Répétition

Prévert joue sur : -les répétitions de mots pour les amplifier, -les anaphores  |  Répétitions qui permettent une progression pour aller d’une idée à une autre : avec des jeux de mot « café crème » - « café crime » qui font ressortir les idées importantes  |  La répétition dénonce aussi le fait que l’obsession tourne dans la tête de l’homme : aspect de folie qui mène au crime  |  Les vers sont répétés : circulation

  1. Rythme des vers/de la mélodie

Prévert joue sur le rythme des vers (par leur taille – mètres)  |  Longueur des vers en fonction de leur pouvoir expressif : vers court parait + fort + important ce qui va marquer + le lecteur ou l’auditoire + idée principale dite clairement  |  Chiasme : symétrie en croix dans certain vers  |  Les mot répétés structurent et dessinent l’histoire, et font monté une tension : aspect de crescendo  |  Mise en valeur des mots par leur taille  | Allitérations en « c », « m » ce qui donne la mélodie |  Utilisation d’allitération assonance, les petits vers sont utilisé pour faire entendre ce petit bruit pour donner un aspect d’agacement  |  Assourdissement pour entendre la mémoire de l’homme  |  Bruit constant qui résonne à l’intérieur et à l’extérieur de la tête de l’homme

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