J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
Fiche de lecture : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauuuure • 4 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 569 Mots (3 Pages) • 7 582 Vues
J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir
Christine Arnothy
[pic 1][pic 2]
1- Qui est Christine Arnothy ? [pic 3]
Irène Kovach de Szendrö, connue sous le nom de Christine Arnothy est un femme écrivain et journaliste née en 1930 en Hongrie. Elle vient s'installer en France, après avoir quitté son pays natal en guerre en passant la frontière à pied avec ses parents.
Durant le siège de Budapest, elle se réfugie avec ses parents dans la cave de leur immeuble où elle écrit le roman autobiographique "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir «paru en 1954 suivi de "Il n'est pas si facile de vivre". Plus tard elle écrit pour plusieurs magazines comme "Elle", "Cosmopolitan", "Marie-Claire," "La revue des deux mondes" et "Les nouvelles littéraires".
Elle a épousé Claude Bellanger (1909-1978), qui fut le fondateur du Parisien Libéré en 1944. Elle a reçue de nombreux prix tel que le Prix Interallié pour son livre « Toutes les chances plus une ».
Son actuel ultime livre se nomme « La vie d’une manière ou d’une autre » édité en 2010.
2-Résumé
Ce livre autobiographique est un témoignage d’Arnothy au cœur de la Seconde Guerre Mondiale en Hongrie alors qu’elle est une adolescente de 15 ans. Dans ce conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les russes Ainsi elle raconte la dureté des deux mois qu’elle passa dans la cave de son immeuble, plus ou moins à l’abri des rafales d’artillerie qui se déchainent à l’extérieur. Les conditions y sont exécrables sans eau ni électricité, à peine nourrit des vivres restant. La proximité effrayante des cadavres et du conflit d’extérieur ; autant de moments et d’émotions de souffrance que nous raconte l’adolescente.
Ils sont douze dans leur vétuste abri contant notamment les parents de Christine. Elle raconte les multiples tensions qui se créaient, les maladies et les coups de feu qui emportent certains. Notamment un personnage qui marqua particulièrement la jeune fille qu’est Pista, un jeune soldat venu les aider qui mourra d’un obus. Finalement, choisissant la liberté, Christine et ses parents franchissent à pied la frontière austro-hongroise et aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche.
3-Fonctions des personnages
Le personnage principal est donc la narratrice, la jeune adolescente. Ces parents sont des personnages secondaires qui jouent le rôle de protecteur envers Christine.
Pista, le jeune soldat joue un rôle d’améliorateur car il apporte son aide et arrange comme il le peut la situation.
En dehors de ces quelques personnages majeurs, il est difficile de déterminer un rôle fixe pour les autres qui constituent et participent à l’arrière-plan. Néanmoins, on peut considérer que les Allemands sont dégradateurs car ils imposent à toutes ces familles cette vie aux conditions misérables.
...