Iphigénie, Racine, scène d'exposition
Fiche : Iphigénie, Racine, scène d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enoblin • 22 Mars 2017 • Fiche • 897 Mots (4 Pages) • 4 375 Vues
LA
Acte I, Scène 1, vers 1 à 62
Racine est un dramaturge classique du XVIIème siècle. Il devient orphelin jeune et est élevé par ses grands parents dans un milieu janséniste (Mouvement religieux se développant à Port-Royal (monastère). Ses partisans (ex ; Blaise Pascal) croient en la prédestination et sont opposés au Jésuites). Il reçoit une excellente éducation à Port Royal puis à Paris. Il apprend le grec, le latin, l'espagnol, l'italien, reçoit une profonde éducation religieuse et fait des études de philosophie. Il commence à écrire après ses études et connaît le succès rapidement. Il écrit principalement des tragédies, et une comédie. On peut notamment citer: Phèdre, Andromaque, Esther mais encore tellement d'autres. Il meurt à 59 ans.
Iphigénie est une tragédie en cinq actes écrite en 1674. La pièce respecte les règles de bienséance (cohérence, pas d'actes violents et sanglants) et de vraisemblance (trois unités). C'est une pièce inspirée de la mythologie grecque. Les grecs sont prêts à rejoindre la guerre à Troie mais ils sont retenus par les dieux qui empêchent les vents de se lever. À travers un oracle dévoilé par Calchas, ces derniers ordonnent à Agamemnon, roi de Mycène et chef de l'armée de sacrifier Iphigénie, sa fille afin que la flotte puisse se rendre à Troie. Il est donc soumis à un dilemme. La scène étudiée correspond à la scène d'exposition, Agamemnon se confie à son serviteur Arcas.
→ En quoi cette scène d'exposition présente la tragédie ?
I- Une scène d'exposition efficace
A- Espace : lieu, temps
- exposition « in medias res » ; Agamemnon commence par « oui » comme une réponse ; il s'est déjà passé des choses avant
- Contexte beaucoup donné par Arcas ; Agamemnon à plus important à dévoiler
- lieu: en « Aulide », en route pour Troie, décor Antique
- temps : le matin : « tout dors », « t'éveille » ; la pièce doit se dérouler en une journée
- présentation des relations entre les personnages : vouvoiement d'Arcas et tutoiement d'Agamemnon
Apporte de nombreuses informations essentielles au public pour comprendre et présente l'intrigue.
B- Arcas, serviteur dévoué
- C'est, contrairement à Agamemnon un homme normal qui ne comprend pas, qui en dessous d'Agamemnon qu'il vouvoie (subordination) et « seigneur » qu'il dit plusieurs fois.
C'est un contraste avec Agamemnon, roi, au dessus, qui sait ce qui se passe.
- Il est comme nous, lecteurs et pose des questions à Agamemnon : beaucoup d'interrogations qui accélèrent le rythme et nous donne envie de savoir.
- rythme ternaire (« et l'armée, et les vents, et Neptune ») et progression (« roi, père, époux heureux, fils du puissant Atrée ») dévoilent une certaine angoisse, panique transmise au lecteur.
C- Agamemnon
- Dès sa première réplique on apprend que c'est lui le roi. Il est au sommet de sa gloire « roi, père, époux heureux », hyperbole « mille gloire », « mille vaisseaux » : montre sa puissance. Il a tout pour être heureux.
- Mais pourtant, il a une position importante et Arcas le lui rappel ; il a beaucoup de responsabilité. Quelque part, c'est le fait qu'il soit justement père, roi et époux qui cause son problème ; Arcas souligne le problème sans s'en rendre compte.
...