Ionesco, Rhinocéros, 1960, Acte II, Deuxième tableau.
Fiche : Ionesco, Rhinocéros, 1960, Acte II, Deuxième tableau.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ErLuciano • 8 Janvier 2017 • Fiche • 1 080 Mots (5 Pages) • 2 683 Vues
Lecture analytique 4: Ionesco, Rhinocéros, 1960, Acte II, Deuxième tableau.
Objet d'étude: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle a nos jours.
CONTEXTE:
- Auteur: Gène Ionesco (1909-1993)
- Un dramaturge / écrivain français
- Représentant du théâtre de l'absurde;
- Date de publication: 1960
- Jouer pour la premiere fois en 1959.
- Contexte historique: Suite au traumatisme de la 2ème guerre mondial (L’homme est capable de se transforme en monstre)
CARACTÉRISTIQUES DE L’OEUVRE:
- Genre: théâtre absurde
- Nombre d’actes: trois actes et quatre tableaux.
- Thèmes: représente la déshumanisation de manière collectives. Elle critique les idéologies des régimes totalitaires et le conformisme.
- Titre: ce confond avec le personnage = Éponyme. (Rhinocéros apparu au 13ème = Une idée de violence et ridicule → Animal féroce.
ACTE II → Jean et Berenger se disputent.
↓
Jean ne veut pas dénoncer les Rhino, mais Berenger oui.
- Scène dans la chambre de Jean: Dispute qui va marquer le camp/groupe des personnages.
- Transformation progressive de Jean en Rhino.
INTRODUCTION: Ionesco est un dramaturge, écrivain français du 20ème siècle. Il fera partie du mouvement du théâtre de l’absurde et écrira de nombreuse pièce tels que Rhinocéros. Rhinocéros fut publie en 1960 et apparaît comme une pièce emblématique du théâtre de l’absurde.
Dans cette pièce, l’auteur invente une épidémie nommé rhinocérite, maladie qui transforme, à travers toute la pièce, les habitants de la ville en rhinocéros.
Cette pièce représente la déshumanisation de manière collectives. Elle critique les idéologies des régimes totalitaires et le conformisme. dans cet extrait que nous étudierons se trouvant à l’acte II, qui est un dialogue entre 2 personnages: Jean et Berenger qui se dispute vis à vis de la rhinocérite, on peut y voir donc la transformation de jean en rhinocéros.
I) Moment de tension.
1. La conversation est étrange
Différence entre politesse Bérenger / ton autoritaire Jean : « je vous en prie » / « je vous l'interdis ».
Bérenger capable de réflexion → champ lexical réflexion : «penser», «comprendre ,«réfléchir« , «se rendre compte».
2. Ce dérèglement de la conversation est annonciateur d'un certain rapport de force dont il y a une manifestation visuelle
Jean se déplace bcp dans la scène, il fait de nombreux va-et-vient entre la chambre et la salle de bains (didascalie).
Occupation de l'espace de Jean ≠ à la passivité de Bérenger qui reste dans un coin de la pièce/qui parle sans bouger => Jeu théâtral de l'occupation de l'espace reflète → pouvoir des personnages, Jean a bcp plus de force/pouvoir.
3. L'affrontement verbal
Jean utilise de nb phrases exclamatives, raccourcissement des répliques.
La communication → de + en + difficile = par les antonymes d'une réplique à l'autre (Bérenger dit « Des siècles de civilisation l'ont bâti » et Jean répond « Démolissons tout cela »).
II) De la farce à la monstruosité.
1. Les mots touchés par le rhinocérisme
Conversation pleine d'expressions à double sens/jeux de mots → Jean interprète au 1er degré : il a perdu le sens des subtilités du langage,
Par ex. Bérenger évoque la « loi de la jungle », et Jean ne reprend que le mot « jungle » en disant « j'y vivrai, j'y vivrai » : il y pense comme l'habitat adapté aux rhinocéros, et non pas à la loi de la jungle.
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