Invention discours
Discours : Invention discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myriamfarhat • 24 Juin 2019 • Discours • 603 Mots (3 Pages) • 475 Vues
Nous sommes en 2218, le monde n’est plus ce qu’il était. Depuis l'Éradication, il est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Le monde est dominé et dirigé par les femmes, parmi elle Roxanne membre du conseil générale. Bien que membre haut placé du gouvernement Roxanne déroge à la loi ultime « ne jamais s’attacher émotionnellement ou physiquement au sexe opposé ».
Mais ses sentiments étaient plus forts que n’importe quelles lois. Ainsi on la démasque et risque la peine de mort. Prête à tout pour légitimer son amour pourtant interdit Roxanne décide de s’adresser à l’assemblé lors du conseil ou la sentence sera donnée.
« OUI, J’ai faillis ! J’ai désobéi, trahis et mentis. Moi Roxanne Leroy me confesse aujourd’hui devant vous, membre, témoins et jurés du grand conseil. Mais tout d’abord je tiens à vous rappeler que fut un temps ou Homme et femme : chacune, chacun représentaient la Nation toute entière. Une nation composée à part égale. Toutes et tous, des citoyens égaux en droits, ainsi que le voulais notre Constitution, ainsi que l’exigeaient les valeurs de notre société. Nous avons étaient nous femmes dominée des siècles durant si ce n’est des millénaires. Nous sommes cependant parvenues à surmonter cette injustice à mettre fin à cette tyrannie. Vous vous êtes battues pour le droit de vivre exister et être.
Vous existez, mais aujourd’hui vous dominez. Pouvez-vous niez le fait que Lhomme est désormais pour vous un outil de reproduction ?
C’est une croisade, un combat engagé par nos ancêtres qui à l’ origine avait pour seule bute l’égalité. Nous nous sommes depuis toujours livré à une critique de Lhomme, de son égoïsme de besoin constant de dominé mais c’est la femme qui est devenue avide de supériorité de pouvoir. On dépassant le simple pied d’égalité, on excluant Lhomme de notre société la femme est devenu bourreau à son tour
Je n’ai connu que ce monde, je n’ai cru que ce système, je n’ai eu pour valeur que celle que le conseil prône, celles que vous inculqué.
Mais j’ai faillis. Je me le suis refouler et interdit. J’ai tenté d’oublier de rejeter ces sordides sentiment qui me dégouttés, que je penser inhumain insensés. J’ai voulu j’ai essayé mais je nai pas pu, j’aurais voulus mais je n’ai pas réussis. Toujours présents au plus profond de moi ils s’étaient encrés en moi. Ce sentiment qui n’a pas de nom ma ranger jusqu’à me consumer. Je vivais dans la peur et l’angoisse, à la fois de ce sentiment nouveau, des répercutions et de ce qui aller advenir. Comment vous dire que ce sentiment est semblable à celui que l’on porte à nos filles, tout aussi fort mais d’une intensité différente.
Finalement j’ai compris, et Jai sue que ce qui me ranger n’était pas de l’ordre de l’immoral. Bien au contraire j’ai compris mesdames, que ce que je ressentais n’était autre que de l’amour.
Voyez je ne savais que cela pouvait se produire, ni si le terme était approprié mais j’en suis convaincu j’ai aimé, un homme. Et pour votre plus grand désespoir je l’aime encore et je ne cesserai de le faire. Je vous demande non pas de m’épargner, mais d’épargner toutes celles qui auront comme moi succombé. Je fais appel à l’humanité qui je le sais est en vous. Rétablissez l’équilibre. Faites qu’hommes et femmes se réunissent à nouveaux. Faites que ce qui est à l’essence même de la vie s’affranchit du titre d’interdit.
...