Introduction pour Iphigénie de Racine
Fiche : Introduction pour Iphigénie de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaonegai • 12 Mai 2018 • Fiche • 288 Mots (2 Pages) • 981 Vues
Le classicisme, est une tendance artistique et littéraire qui se caractérise notamment par le sens des proportions et par le gout des compositions équilibrées. Ce mouvement littéraire du XVII siècle, regroupe de nombreux auteurs comme La Fontaine, ou encore Racine.
Racine est dramaturge et historiographe français né en 1639 et mort en 1699. Dés son enfance, il a reçut une éducation littéraire et religieuse très appliquée. Plus tard, il entreprend une carrière de lettre. Son succès populaire, les querelles critiques, et bien évidement l’appui du roi, on entrainé son ascension sociale et économique. Il est reconnu pour l’écriture d’Andromaque en 1667, de Britannicus paru en 1669 ou encore d’Iphigénie, écrit en 1674. Cette pièce marque le retour de Racine à des thèmes mythologique après une série de sujet historique (Britannicus). Iphigénie, représentée pour la première fois le 18 août 1674, marque l’apogée du talent du dramaturge. Cette pièce, retrace l’histoire d’Agamemnon, en pleine préparation pour attaquer Troie, ce dernier a reçut l’ordre de sacrifier sa fille Iphigénie, par l’oracle Calchas. S’en suis ensuite le chaos engendré par les indécisions de son père. L’extrait étudié est la scène d’exposition de la pièce. Elle renvoie à un dialogue entre Agamemnon et Arcas, son domestique. Durant cet échange, Agamemnon révèle l’ordre de l’oracle.
En quoi cette scène d’exposition est-elle classique ?
Nous verrons tout d’abord les aspects classiques de l’extrait puis nous étudierons sa dimension tragique. Et enfin, nous nous pencherons sur le personnage d’Agamemnon.
...