Introduction le Misanthrope, Molière
Analyse sectorielle : Introduction le Misanthrope, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chalaco1829 • 3 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 310 Mots (2 Pages) • 1 002 Vues
Introduction
Le XVIIème siècle est le siècle de la grandeur. La France domine l’Europe tant par les armes que par sa production littéraire et artistique. Durant cette période, on codifie de nombreuses règles d’écritures ainsi que la langue française. Richelieu crée l’Académie Française en 1634 et l’un des premiers dictionnaires est compilé par Furetière en 1690. Ce siècle est également marqué par le règne de Louis XIV qui commence en 1661.
Le classicisme est un mouvement littéraire du XVIIème siècle qui va connaitre son apogée durant le règne du Roi-Soleil. Il se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue.
Le théâtre, né d’un rituel, a parcouru les siècles. Ainsi, au XVIIème siècle, on joue deux registres diamétralement opposés : la tragédie, caractérisée par un dénouement fatal, la mort, et la comédie.
La comédie est un genre qui suscite le rire. Elle provient d’une fête grecque célébrée en Grèce Antique en l’honneur de la divinité du vin et de l’inspiration ; Dionysos. Elle met en scène des personnages du peuple et parle de la vie quotidienne, et en particulier du mariage.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie Française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il a fait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.
Le misanthrope est une comédie écrite par Molière en 1666. Le Misanthrope est Alceste qui, tout en vivant à la cour, réprouve l’hypocrisie qui y règne. C’est un farouche partisan de la vérité, quelles que soit les circonstances. Malheureusement pour lui, il est amoureux de Célimène, une jeune veuve de 20 ans, coquette et mondaine, qui, après lui avoir promis sa foi, continue à encourager les autres prétendants.
...