Introduction Au bonheur des dames.
Commentaire de texte : Introduction Au bonheur des dames.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura5261 • 7 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 256 Mots (2 Pages) • 14 325 Vues
INTRODUCTION :
Le naturalisme est un mouvement artistique et littéraire du 19ème siècle qui s'appuie sur trois critères : la reproduction exacte de la vie, l'absence de héros et la disparition du romancier. Il repose sur les méthodes scientifiques : l'écrivain se sert de document, utilise un carnet pour écrire ce qu'il voit. Il cherche aussi par ses œuvres à exprimer le mal social présent à cette période. Emile Zola, chef de file de ce mouvement littéraire, est celui qui le représente le mieux en France. Il est le créateur de nombreux romans naturalistes comme L'Assommoir, Thérèse Raquin ou encore Au Bonheur des Dames, onzième volume de la série Les Rougon-Macquart, publié en 1883. Il s’agit de l’histoire de Denise Baudu, nouvelle arrivante en France en compagnie de ses deux frères, afin de travailler. Elle finit par trouver dans une boutique portant le nom de « Au Bonheur des Dames », au propriétaire dénommé Octave Mouret, auteur de tous ses maux. Boutique détrônant toutes les autres, elle est la référence de la mode de Paris.
L'extrait du chapitre XIV présente ce magasin comme un grand paradis, au désespoir des autres boutiques, mais surtout comme un attrape-clientes. Il s’agit là d’une description intense et pleine.
Dans un premier temps, il s’agira de montrer que la description faite du lieu et des personnages prend tout son sens grâce au réalisme présent, mais aussi par le contexte héroïque voir épique. Dans un deuxième temps, nous étudierons la satire de la bourgeoisie ce qui entraîne un réquisitoire contre la société de consommation.
...