Ile des esclaves, Marivaux
Fiche de lecture : Ile des esclaves, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lainé Clara • 20 Juin 2018 • Fiche de lecture • 2 902 Mots (12 Pages) • 661 Vues
Parcours de lecture
L’île des esclaves, Marivaux
Recherches initiales :
Marivaux est un auteur, écrivain, dramaturge et journaliste français du XVIII° siècle. Il est influencé par la commedia dell’arte, il va donc recréer les personnages d’Arlequin et de Trivelin. On les retrouve par exemple dans Arlequin poli par l’amour, La double inconstance et L’île des esclaves.
L’île des esclaves est une comédie en prose et en un seul acte présentée en 1725 par des acteurs italiens. Le thème de cette oeuvre est la réflexion sur l’inégalité sociale, la hiérarchie sociale dans la France monarchique du XVIII° siècle. Cela se traduit par le couple maître-valet soit Iphicrate et Arlequin.
L’île des esclaves débute par le naufrage d’un bateau du couple maître-valet, Iphicrate et Arlequin, sur une île. Sur cette île, les esclaves sont libres et supérieurs à leur maître, il y a un renversement de situation social. Ces deux personnages font la rencontre d’un couple maîtresse-servante respectivement nommé Euphrosine et Cléanthis. Trivelin, un habitant de cette île, est le metteur en scène car il dit ce que les personnages doivent faire. A la fin de cette pièce, les deux esclaves rendent la liberté à leur maître.
Le titre L’île des esclaves, connote une idée particulière. L’île est un lieu fermé où l’on ne peut pas partir. Tout comme le mot esclave qui montre la dépendance d’une personne. L’idée principale du titre est donc qu’il n’y aucune liberté.
1. Les personnages
Le couple maître-valet est caractérisé par une relation de supériorité. Au début de la scène 1, Iphicrate est supérieur à Arlequin car il a un temps de parole plus long, il détient donc le pouvoir. Iphicrate utilise un ton autoritaire et des impératifs d’ordre, c’est un personnage prioritaire, autoritaire et égoïste. Alors qu’Arlequin est un être humain soumis qui n’a pas de volonté propre et utilise des expressions de respect comme le vouvoiement. Arlequin est caractérisé comme l’esclave d’Iphicrate.
Iphicrate utilise la violence physique contre Arlequin donc cela ne le touche pas mentalement.
Puis au fil de la scène, c’est Arlequin qui prend le pouvoir, il y a donc un renversement de situation. Arlequin devient une personne et dit ce qu’il pense, sa rébellion ou la marque de désobéissance passe par la gestuelle et l’ironie. Dans la deuxième moitié de la scène 1, Arlequin a un temps de parole plus long qu’Iphicrate cela veut donc dire qu’Arlequin détient le pouvoir.
A l’arrivée de Trivelin, les rôles s’inversent entièrement car il donne l’épée dans les mains d’Arlequin, ils échangent leur prénom et leurs habits. Iphicrate devient alors le valet et Arlequin le maître. Arlequin veut donner une leçon à son maître.
A la fin de la pièce, Arlequin pardonne à Iphicrate et décide de reprendre son rôle initiale et de redonner le pouvoir à Iphicrate car ce n’est pas de sa faute, mais celle de la société. Il veut donc lui montrer les valeurs de l’humanité et de la justice.
Le couple maîtresse-servante est caractérisée par une relation de supériorité. Au début de la scène 2, Cléanthis est la servante d’Euphrosine. Puis, tout comme Arlequin et Iphicrate, ils ont inversé s leur rôle.
Euphrosine utilisait la violence verbale contre Cléanthis donc cela l’a touchait mentalement. Cléanthis était malheureuse et ressent de la haine envers Euphrosine. Contrairement à Arlequin, elle veut se venger.
A la scène 3, Cléanthis humilie et rabaisse sa maîtresse en dressant un portrait satirique de celle-ci. Elle remet en cause la société et le droit de naissance.
A la dernière scène, elle pardonne sa maîtresse après avoir écouté Arlequin.
La situation des domestiques au XVIII° siècle est moyenne. En règle générale, le maître lui garantit le logis et la nourriture mais les domestiques restent assez mal payés.
Trivelin a plusieurs fonctions sur l’île des esclaves. Il est metteur en scène, révolutionnaire et porte parole de Marivaux. Son rôle est d’accueillir les naufragés, faire appliquer la justice, donner le pouvoir politique et social aux esclaves. Il est aussi médiateur intermédiaire et gouverneur ou magistrat de l’île.
Lorsqu’il est absent, les esclaves se rebellent contre leur maître, ils veulent se venger en utilisant leur nouveau pouvoir donc la situation dégénère : « Modérez vous » (scène 3). Trivelin intervient pour modérer Cléanthis. Alors il calme le jeu entre les esclaves et les maîtres, il empêche la violence et la vengeance. Il explique qu’il ne faut pas se réjouir de sa vanité mais plutôt, corriger l’orgueil de son ancien maître, lui donner une leçon. Trivelin est le metteur en scène des confrontations maître-valet ou maîtresse-servante car il est l’intermédiaire et lance les actions. Quand il donne l’épée dans les mains d’Arlequin, quand il demande de changer d’identité ou demande d’échanger de vêtements à Arlequin, il est donc le metteur en scène du renversement social d’Iphicrate et Arlequin. Quand Trivelin demande à Cléanthis de dresser le portrait de sa maîtresse, il est le metteur de la confrontation maîtresse-servante. Il intervient aussi quand les anciens esclaves en disent trop « modérez vous » (scène 3). C’est aussi lui qui donne la parole aux anciens esclaves pour se libérer par le langage, les couples se parlent par l’intermédiaire de Trivelin.
2. Ecriture et scénographie
Le choix du lieu est important car il permet à l’auteur d’échapper à la justice et éviter d’être censuré parce qu’il a choisi un lieu fermé et fictif. C’est un lieu qui correspond à un monde inverse au monde où vivent les personnages car les esclaves deviennent les maîtres et inversement. C’est un lieu imaginaire, isolé, idyllique donc parallèle. Ce lieu est donc une utopie, cela veut dire qu’il est non transposable dans la réalité.
Le choix de l’époque est tout aussi important car dans ce texte, il n’y pas d’indications temporelles précises. Cela peut donc se passer dans le passé, le présent ou dans le futur. C’est une situation atemporelle, il y a un gommage du temps. C’est donc applicable à toutes les époques. Comme en Antiquité avec l’esclavage en grèce et le prénom
...