Homme et société
Dissertation : Homme et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tristan99 • 13 Mars 2016 • Dissertation • 1 742 Mots (7 Pages) • 2 789 Vues
Dissertation :
Introduction :
Les textes littéraires réalisés par des écrivains sont influencé par leurs époques. Ils sont des acteurs des évènements de leurs temps et de la société et peuvent nous faire transmettre leurs sentiments à travers les nombreuses formes littéraires. Ainsi l’auteur contribue à faire évoluer la société grâce à son vécu, son esprit critique et donc ses revendications sous peine d’être censuré. Mais nous pouvons nous demander : « dans quelle mesure les différentes formes littéraires peuvent-elles construire une réflexion sur l’homme et la société ? » Comment l’apologue, le théâtre, la poésie, le roman peuvent nous apporter des connaissances et de nous faire réfléchir sur le rapport qu’entretiennent les hommes qui vivent ensemble ? Dans une première partie nous verrons que oui les différents genres littéraires peuvent construire une réflexion sur l’Homme et la société. Puis nous montrerons que l’auteur à travers ses œuvres, ils n’arrivent pas à construire une réflexion sur l’Homme et la société. Finalement nous étudierons la force de la littérature qui « entrent en concurrence » avec elle pour penser l’Homme et la littérature.
Cependant, la littérature s’attache depuis l’Antiquité à offrir une connaissance de l’âme humaine et des fonctionnements de la vie en société. Cette recherche est particulièrement sensible au XVIIe et du XVIIIe siècle, où les moralistes, s’efforcent de donner une description morale de l’homme et de la vie en société. Voltaire écrit «Candide » dans le milieu du XVIIIe siècle. Dans ce roman Candide est un jeune homme naïf à qui son précepteur, Pangloss, inculque une théorie très simpliste sur l’optimisme. Ici Voltaire veut nous montrer les vices de la société de son temps et de l’Homme comme avec l’Inquisition qui était très intolérante car ils avaient condamné candide et son précurseur a la pendaison, et coup de fouet pour éviter un nouveau tremblement de terre à Lisbonne. Il critique aussi à travers cette œuvre philosophique les inégalités entre les pauvres et les riches et les hommes et les femmes. En effet, tout au long de ses voyages il rencontre des hommes cupides qui ne pensent qu’a l’argent et ne partage rien. Enfin il nous fait une critique l’esclavage qui celons lui ne devrait pas exister et nous montre bien les inégalités de la société. L’écrivain pour nous faire transmettre son idée doit faire attention à son style et doit faire preuve d’intelligence pour éviter la censure. La fable utilisant des animaux contourne cette censure et peut ainsi défendre tous les arguments de l’auteur en restant drôle. Dans sa fable « les obsèques de la lionne », la Fontaine fait une critique de la cour de Louis XIV. En effet il reproche aux courtisant du roi d’être trop stupide ou encore critique Louis XIV pour sa sévérité, son autorité et le fait de n’écouter que son propre opinion.
L’apologue est un outil très intéressant pour nous créer une réflexion du fait de ca visé argumentatif et de sa morale qui nous fait prendre conscience de la situation dans laquelle on se trouve et nous amène à la création de notre esprit critique. Mais existe –il d’autre genre littéraire capable de nous créer une réflexion sur l’homme et la société.
Le théâtre permet de voir le monde à travers d’autres personnages que soi-même, mais il nous permet aussi de visualiser les rapports de force et les injustices présent dans la société. « Le mariage de figaro » de Beaumarchais exprime une satire de la société envers les nobles et les bourgeois qui profitent de leurs avantages comme le droit de cuissage. Figaro et Suzanne qui sont deux domestiques veulent se marier mais le conte les en empêches car celui-ci est intéressé par Suzanne ou entre la confrontation entre Sganarelle (serviteur) et Don juan (maitre) ou Sganarelle veut exprimer ce qu’il pense de ces faits et gestes a son maitre mais celui-ci le remet durement a sa place dans « Don Juan » de Molière qui dénonce ici la domination qu’a le maitre envers son serviteur.
A travers ses représentations de rapports sociaux, les écrivains font apparaitre aux spectateurs des choses qu’ils n’arrivaient à voir d’eu même et leurs faire prendre conscience des choses. Le théâtre joue ainsi un rôle de révélateur et apporte une réflexion chez le spectateur. Mais les formes littéraires sont-elles le meilleur moyen pour parvenir à nous apporter une réflexion ?
- La peinture est un art qui peut être très efficace pour réaliser une critique de la société de son temps et n’est pas forcément juste esthétique comme « les montre mole » de Dali. Elle peut être à la fois belle et peut à la fois nous apporter une réflexion sur l’Homme et la société.
- Dans le milieu du XXe siècle de nombreux peintre ont critiqué la société comme par exemple Otto Dix dans son œuvre « les 7 péchés capitaux » de 1933, il s’agit d’une peinture allégorique, où Otto Dix critique l’aveuglement ses contemporains face à la montée du
Nazisme.
- Le cinéma est considéré comme le 7ème art, il peut être à la fois très réaliste et peut justement nous apporter une réflexion sur la vie quotidienne ou peut être juste divertissant.
- « Timbuktu » réalisé par Abderrahmane Sissako est un film qui critique la société ou les djihadiste se sont installé. Les islamiques n’autorisent plus de nombreuses disciplines et instaure des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurde.
- La peinture, le cinéma ou encore chansons engagé peuvent être plus explicite, direct pour nous faire prendre conscience de ce que veut nous faire transmettre l’auteur par rapport aux différentes formes littéraire telle que les roman de science-fiction (par exemple 1984) ou la critique reste plus caché et moins évident a voire.
- La Poésie peut être un genre littéraire moins efficace qui n’importe aucune réflexion au lecteur.
- Par exemple les poètes du Parnasse dans le milieu du XIXe siècle ou le principe est le rejet de l’engagement social ou politique. Son but serait seulement la beauté des rimes, du rythme, sa structure. Théophile Gautier est le précurseur de ce mouvement comme par exemple son poème « Odelettes » qui n’a aucun enjeu social ou politique et qui ne nous transmet aucune réflexion mais nous montre juste un aspect esthétique.
- Ainsi de cet angle de vue la littérature n’apporte qu’une fonction l’esthétique et pas de fonction réfléchi.
- Nous avons pu voir que les différentes formes littéraires ne sont pas forcément les meilleurs supports pour apporter une réflexion sur l’homme est la société comme le cinéma ou la peinture qui peuvent être plus claire pour le spectateur ou des formes littéraires qui ne sont pas faites du tout pour nous apporter une réflexion mais juste pour nous divertir comme ont pu le faire de nombreux poètes du Parnasse.
- Dans une fin du XIXe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature précède du réalisme.
- C’est un courant qui se veut très réaliste de la vie en société et a pour ambition de faire de la littérature une véritable science qui serait capable d’analyser la société et la nature humaine.
- Zola est un des personnages des plus important de se courant. Dans son livre « Germinal » il essaye de décrire la vie en étant le plus réaliste possible et critique dans son livre les conditions de vie des mineurs. Ou encore « Les Rougon-Macquart » qui a pour but d’étudier une famille dans différents milieux sociaux à travers différentes générations.
- L’essai est forme littéraire qui est très subjective et souvent personnelle mais permet d’apporter une réflexion sur des sujets divers et varié comme, les essais scientifique ou politique. Montaigne auteur du XVIe siècle a écrit énormément d’essai comme « des cannibales » ou il décrit les Hommes civilisé comme des sauvages ou des barbares car ils ne respectent pas la nature alors que les Homme de nouveau monde vivent selon les lois de la nature et la respecte. Descartes lui aussi dans ses essaies décrit la vie en société d’après son point de vue a lui comme « Les Principes de la philosophie »
En conclusion on peut dire que la littérature peut nous apporter une réflexion sur l’Homme et la société même si il existe des limites à la littérature telle que le Parnasse, ou d’autre art qui serait plus explicite pour en parler comme la peinture, le cinéma, les chansons engagés. Elle peut se mêler à la science pour essayer de la rendre plus réaliste et plus clair.
...