Helmholtz Watson- Le meilleur des mondes
Analyse sectorielle : Helmholtz Watson- Le meilleur des mondes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte450 • 30 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 318 Mots (2 Pages) • 1 853 Vues
Helmholtz Watson est un des personnages du livre Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Il est maître de conférences au collège des Ingénieurs (chap.4 partie II p.100). C’est le stéréotype parfait du Alpha-plus ; grand, intelligent, collectionne les femmes (chap.4 partie II p.100) mais on va se rendre compte rapidement qu’il n’est pas un citoyen si parfait du meilleur des mondes. Nous allons donc nous demander s’il est libre ?
(En effet, Helmholtz à premièrement la chance d’être né alpha ce qui lui permet d’être plus libre de ses mouvements et de connaître le conditionnement qui leurs est faite alors qu’un gamma ou un epsilon ne sont même pas au courant.)
A la fin du roman, Helmholtz doit partir sur les Iles Falkland (chap. 16 p. 283), on peut interpréter cela de deux manières ; on peut le voir comme une liberté, il pourra penser dire et écrire ce qu’il veut sans se soucier de la pression de la société il retrouvera sa liberté de penser et d’expression, au contraire on peut le voir comme une restriction car encore une fois c’est la société qui décide de tout, Helmholtz n’a pas le choix il est obligé de partir il n’a donc pas de liberté de mouvement.
Dès le début, Helmholtz montre qu’il est lassé d’écrire tout le temps le même style de choses, c’est-à-dire des scénarios pour films sentant, il a envie de dire plus et d’écrire plus (d’autre choses) mais ne sais pas quels sujets traité car il est habitué à penser automatiquement comme la société le veux (chap.4 partie II p.103).
Helmholtz va vouloir sortie de la polygamie que la société impose, il veut donc avoir le choix de son partenaire (chap. 4 partie II p.102).
Certaines personnes comme Lenina se sente libre malgré la société alors que d’autres comme Helmholtz se sente emprisonner dans ce monde, d’ailleurs on le ressent à la page 102-103 chap.4 partie II .
...