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Gide, les faux monnayeurs

Dissertation : Gide, les faux monnayeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  1 174 Vues

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Terminale L Gide Bac blanc

Q 2 : (sur 12 points)

En quoi Gide renouvelle-t-il le genre romanesque en nous livrant son roman et le Journal de son roman ?

Romancier A Gide dès sa jeunesse se rêve romancier.

Les FM = acmé de son parcours, puisque la représentation de son unique roman (selon sa propre conception du roman.

Genre romanesque en crise en cette fin du XIXè siècle

Refus du réalisme et du naturalisme « pas de personnages qui font concurrence à l’état civil », + refus des descriptions qui sont des imitations de la réalité = affirmation esthétique dans le JFM et FM

Nbreuses œuvres sont entreprises comme des romans puis requalifiées (soties, récits,…)

Sa conception du roman : « le roman, tel que je le reconnais ou l’imagine, comporte une diversité de points de vue, soumise à la diversité des personnages qu’il met en scène : c’est par essence une œuvre déconcentrée. Il m’importe du reste beaucoup moins d’en formuler la théorie que d’en écrire. » Projet de Préface pour Isabelle

Problématique : En quoi Gide renouvelle-t-il le genre romanesque en nous livrant son roman et le Journal de son roman ? = la lecture des FM et du JFM retrace-t-elle l’ambition de Gide de créer un roman, un roman novateur, l’unique roman de sa carrière ?

I. Un genre romanesque conçu comme idéal

1. Les écrits antérieurs= déni du titre de roman / exigence toujours renouvelée

Préparation toujours renouvelée du genre romanesque, réflexion jusque-là insatisfaisante, et attribution aux autres écrits de « soties, récits, autobiographies,…)

Ecriture d’un seul roman

2. Un roman touffu, ambitieux,

• Synthèse de toutes les genres :

- Le roman d’aventures

- Le roman d’initiation

- Le roman sentimental

- Le roman épistolaire

- Le roman qui attrait au journal intime

• Multiplie les intrigues :

Nbreuses familles, relations qui se croisent entre les personnages, intrigues relatées avec une forme d’incertitude (pas de connaissance omnisciente), dévoilement progressif de certains aspects de l’histoire maintenus cachés (trafic de fausse-monnaie dans le Jardin du L)

• Références constantes à la littérature, française et étrangère, classique et contemporaine…

Epigraphes au début des chapitres, citations dans le JFM (Tartuffe par ex, le personnage de Jarry dans le banquet des Argonautes

3. Le modèle inaccessible : le roman pur (celui d’Edouard) : roman musical qui explore l’art de la fugue

- Structure qui donne du sens à l’ensemble du roman : effets d’écho (tir à blanc de Jarry ancticipe-t-il sur celui qui tue Boris, les deux naufrages,….)

- L’ambition de la variation des motifs : multiplicité du traitement des motifs,… comme celui du suicide (La Pérouse, Olivier, avant de réussir avec Boris), celui de la bâtardise (Bernard, l’enfant de Laura, Boris), ou encore celui des infidélités conjugales (couples qui se défont –séparations ou infidélités- et font écho à la décristallisation),…

- Le rejet d’un roman centré sur une intrigue unique (et même une voix) : sujet exposé par le jeune Lucien à la fin du chapitre 1 (I) de la première partie comme pour annoncer les ambitions de l’écrivain (préférer le roman d’un lieu à celui de personnages), laisse ici la voix à un jeune homme qui pourrait bien lui aussi devenir écrivain…

II. Un roman à l’esthétique nouvelle

1. Le statut des personnages

- Refus de la caricature (personnages aux valeurs manichéennes, comme l’exemple des romantiques),

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