LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Dandin de Molière

Commentaire de texte : George Dandin de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 3
  • A partir des éléments de l’analyse linéaire, vous constituerez un plan en regroupant les différents thèmes qui se retrouvent dans ce poème.

Analyse linéaire :

Strophe 1 : il parle ici des sensations qu’elle ressent, avec les antithèses on constate qu’elle a l’air perdue.

V1/2 : Le sonnet s’ouvre sur le pronom personnel sujet de P1 « je » ce qui marque la forte implication de la poétesse. Les antithèses : « vis/ meurs, brule/noie » coordonnés ou en parataxe (c’est-à-dire simplement séparés par une virgule) rendent compte de la souffrance amoureuse.

V3 : En effet, la mort par noyade apporte le froid contrairement à la mort par brulure. = émotion contradictoire qui reflète ses sentiments instables.

V3 : généralisation de la vie : elle explique ce qu’elle ne supporte plus, la vie de façon générale.

On retrouve dans tous le poème le «  je » lyrique car Louise Labé exprime des sentiments intimes afin de communiquer au lecteur sa propre émotion « je » « me » « ma »

Transition : les sensations sont charnelles, physiques avec des sensations du au toucher « froidure » « brule ». Dans la seconde strophe, nous auront plus d’informations sur son état psychologique.

Strophe 2 : (trouver le thème de la strophe)

V4/5 : elle expose son état psychologique qui est instable comme on le voit avec les antithèses « ris » « larmoie », on a une instabilité émotionnelle/ elle ne maîtrise rien, elle subit ses sentiments.

        « tout à coup » : fugacité/rapidité  des émotions et sensations qui se répète sans cesse.

V6 : répétition du verbe « endurer » déjà présent au vers 2 = encore une impression qu’elle subit sa vie ; qu’elle ne prend aucun plaisir dans sa vie. Elle est dans une souffrance physique causée par son instabilité émotionnelle.  Enormément de ponctuations car cela montre la rapidité dont se succède les sentiments pour la poétesse.

V8 : antithèse « sèche et verdoie » = cette grande utilisation d’antithèses dans le poème montre la complexité de cette passion.

Temps verbaux : Présent : inscrit les sentiments qu’elle ressent comme toujours d’actualité dans le temps présent : cela apporte une universalité à l’évocation de ses sentiments  : il n’y a pas de destinataire précis,  elle parle de la passion en générale.

Elle décrit dans ces quatrains : les sensations pour justifier, faire comprendre les émotions qu’elle ressent. Elle exprime ici les sensations de la passion (qui signifie souffrance en latin). Elle nous donne sa représentation de l’amour comme inexplicable, incontrôlable ( grâce aux antithèses).

Tr : Fonction des tercets dans un sonnet :  les tercets dans un sonnet ont pour fonction de donner des explications, des réponses sur le sujet des quatrains. Ici, dans les tercets on trouva enfin la raison de ses tourments et souffrances.

1er tercet : Réponse de ce qui lui fait ressentir tout ça : l’amour est la raison de ses tourments

Impression de passivité, elle subit (endure, me), elle est impuissante face à ses émotions

  • L’Amour (personnifiée) la guide, comme une danse ; elle exprime beaucoup de verbes d’actions.
  • Verbe qui montre ses doutes, elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

2e tercet : représentation de cycle

  • Malheur qui revient sans cesse. La joie est de courte durée.
  • Dernier vers est la  chute : ramène au premier vers = « malheur », sa vie tourne dans une boucle si passionnelle qu’elle ressent trop d’émotions à la fois.

Sa description de l’amour est celle de la passion. Une passion qui mêle toutes les sensations, tous les sentiments. L’amour ne se vit pas mais se laisse vivre.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com