George Dandin
Fiche de lecture : George Dandin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju53s • 13 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 325 Mots (2 Pages) • 1 451 Vues
Thomas Maïwenn Mehdi Elodie
texte 2 George Dandin, Molière acte I scène 4
Le contexte de ce texte est un contexte à la fois bourgois (Dandin) et noble (les Sotenville) -> le contexte social correspond au contexte historique: les bourgeois prennent le pas sur la noblesse.
Les relation dans le dialogues entre les personnages sont que la famille de Sotenville à plus de pouvoir et est superieur a George Dandin car il y a un rapport de noble à bourgeois. Le nom de famille « de Sotenville » est revelateur en ce qui concerne leur portrait moral car Sotenville sous entend que se sont des citadins un peu sots ( idiots) en contradiction avec le milieu plus populaire avec George Dandin qui lui cherche a tout prix a se montrer dans le milieu noble comme l'indique son nom.
On remarque que ce n'est pas une réel relation mais plutôt un arrangement pour chacun, Dandin accède a la noblesse et la famille Sotenville s'enrichit, les procédés d'ecriture que nous avons remarqués de la part des Sotenville l'hypocrisie dans leur discours a l'égard de Dandin « mon gendre » ; « tout beau ». Le discours des Sotenville est plus présent que celui de Dandin qui marque la supériorité.
ce texte contient un portrait moral sur la femme de dandin car celle-ci est marié avec George et courtise un autre homme dans le dos de son mari et de sa famille alors que dans la noblesse ceci est inacceptable -> l'attitude émancipée de la femme montre qu'elle s'oppose au mariage arrangé.
Le langage :
Cette scène présente un langage à la fois dramatique, mais les dialogues comportent un certains nombres d'éléments comique.
Le père utilise néanmoins une comparaison afin de défendre sa fille :« la bravoure n’y est pas plus héréditaire aux mâles, que la chasteté aux femelle »
Beaucoup de formules de politesse sont utilisées : « mon gendre », « Corbleu », « Tout beau » …
...