Gavroche, lecture analytique
Fiche de lecture : Gavroche, lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rollon • 11 Juin 2017 • Fiche de lecture • 1 040 Mots (5 Pages) • 2 982 Vues
Lecture analytique N˚1 : Victor Hugo, Les Misérables, 1862
Biographie de Victor Hugo : Victor Hugo (1802- 1885) est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien !"
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique (romantisme : expose les sentiments des personnages). Son appartement devient le siège du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique. Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845. Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.
De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.
Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Au fil des ans, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l'obscurantisme.
Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
Hugo : 1802-1885 -> fonction de député, initie des répressions
Il s’oppose au régime de Napoléon III
Le gamin « feu fôlait » « gamin fée -> épopée=tonalité épique succession d’actions l. 40, 41, 42 phrases très courtes=rythme rapide=procédé d’amplification
Voltaire et Rousseau sont deux philosophes des lumières. « On est lourd à Nanterre » il insulte les gens de la banlieue « notaire » symbole de la bourgeoisie « oiseau » symbole de liberté[pic 1]
Petite grande âme : fragilité VS bravoure
Singe=agilité
Adultes VS enfants
Armés VS non armé
Un gamin de Paris se fait tuer par l’armée royale alors qu’il tentait de récupérer des balles pour les Républicains -> un gamin est un parisien qui vit dans la rue
Enfant feu fôlait =aspect insaisissable
Comparaison à Antée (-> la grandeur d’âme)= merveilleux
Pygmée=fragile, petite taille, jeunesse
Les gardes nationaux et tirailleurs =collectif -> anonyme or Gavroche ne l’est pas =valorisation
Il est seul, ils sont plusieurs. Gavroche est le seul qui parle, les gardes ne parlent pas.
Gavroche chantait, jouait à cache-cache
I/ Un récit historique : l'insurrection populaire
- L'extrait donne quelques indices sur le lieu du combat : "Nanterre" et "Palaiseau". Une mention est faite à une barricade : "toute la barricade poussa un cri".
- Victor Hugo parle également des "gardes nationaux".
- Il peint le tableau de nombreux insurgés morts : "[Gavroche] alla dépouiller une autre giberne".
- La lutte est violente : "fusillade", "balle", "cartouche", "tirer".
- Victor Hugo laisse volontairement dans le flou les actes proprement historiques, il s'intéresse au parcours de Gavroche. Mais l'arrière-plan est facilement identifiable comme étant l'insurrection populaire parisienne.
II/ Une mort tragique
- La tension dramatique est très forte.
- On note l'alternance de phases narratives et descriptives, avec les couplets de la chanson de Gavroche.
- L'alternance entre phrases courtes et longues crée aussi du suspense.
- Les phrases courtes ont un fort impact émotionnel : "Gavroche chanta", "il n'acheva point". Le passé simple renforce l'idée de quelque chose qui se passe rapidement et qu'on ne peut arrêter.
- Ce suspense est aussi créé par la mise en parallèle des tirs entre la garde nationale et les insurgés, et Gavroche qui fouille les poches : "Là une quatrième balle […] une cinquième balle…"
- L'utilisation d'une forme impersonnelle "on" montre que c'est une scène que tout le monde regarde : "on vit Gavroche chanceler".
- La tension dramatique permet d'assurer la mort de Gavroche. Elle est inévitable, et donc tragique. Cette idée est renforcée par la succession de verbes à l'infinitif : "chanceler", "s'affaisser", "se redresser", "rester assis", "s'abattre", "ne plus remuer".
III/ Un texte épique
- Victor Hugo transforme la mort d'un enfant du peuple en une scène épique. Il utilise pour cela une métaphore mythologique : "il y avait de l'Antée dans ce pygmée".
- On perçoit la dimension religieuse avec la mention de l'âme et l'utilisation d’un oxymore : "Cette petite grande âme venait de s'envoler".
- Gavroche chante, il continue de chanter malgré la guerre autour de lui. C'est encore un enfant. Son innocence rend sa mort d'autant plus triste. Mais il est aussi montré comme courageux.
- Victor Hugo fait de Gavroche un martyr. Touché une première fois, il se relève : "Gavroche n'était tombé que pour se redresser".
- On le compare à un géant : "c'est comme pour le géant toucher la terre".
IV/ Gavroche, symbole de la liberté
- Gavroche devient un symbole de la liberté.
- Cette chanson populaire existait depuis le XVIIIe siècle et servait à se moquer de l'Église. Rousseau et Voltaire sont considérés comme des rebelles, des esprits libres. En faisant chanter cette chanson à Gavroche, Victor Hugo le rapproche de l'idéal des Lumières.
- Ici, Victor Hugo dénonce la monarchie de Juillet et défend les idées de la Révolution française.
- Gavroche devient "l'enfant feu follet". C'est un exemple de courage, mais aussi d'innocence gâchée et enlevée par la folie du régime de Louis-Philippe. Victor Hugo dénonce un gouvernement qui tue des enfants.
En quoi cette scène est-elle romantique ?
I. Un événement historique
II. Une mort tragique
III. Gavroche, un personnage épique
Que dénonce Victor Hugo et que défend-il ?
I. La mort tragique d'un enfant
II. Une dénonciation du gouvernement de Louis-Philippe
III. L'idéal de la liberté
Quelle est la valeur symbolique de cette scène ?
I. Gavroche, un enfant innocent
II. Une mort épique
III. Gavroche, symbole de la liberté
...