Fontaine
Compte rendu : Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlxe Pasquini • 25 Avril 2020 • Compte rendu • 1 739 Mots (7 Pages) • 580 Vues
Fiche 4- Jean de la fontaine- Cours et exercice noté
Pasquini Chloé 1ere G6
Exercice 1 : Répondre aux questions suivante
a) a) Montrez que si les Fables changent, elles entretiennent entre elles des échos, des
similitudes. Indiquez quels échos / expliquez quels sont les points communs qu’on rencontre
entre :
-« le Héron » ( VII, 4 ) et « La Fille »( VII,5 )
« Le héron » et « La fille » sont un regroupement de deux fables en une. Ces deux fables sont complètement opposées, pourtant Jean de la Fontaine à réussi a leur trouver des similitudes. Comme par exemple, on retrouve le thème de la faim, dans « Le héron », le héron à faim (de nourriture) et dans « La fille », la fille faim (faire un beau mariage). L’idée de l’attente est présente dans ces deux fables, le héron laisse vivre certain poissons et la fille laisse passer plusieurs partis car elle a l’intention de trouver mieux. « Ma commère la carpe y faisait les mille tours avec le brochet son compère. Le héron en eut aisément son profit […] Mais il crut bon d’attendre qu’il eut plus d’appétit. » Vers 5 à 10. Le temps dans la fable à raison du Héron et de la fille, la fille vieillit au fil du temps et choisit le premier venus tandis que le héron doit ce contenter d’une seule limace ; « La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un limaçon » vers 25, « Se trouvant à la fin de tout aise et toute heureuse de rencontrer un malotru » Vers 76.
-« La laitière et le Pot au lait » ( VII,10 )et « Le Curé et le Mort » ( VII,8 ) et « L’Homme qui
court après la fortune et L’Homme qui l’attend dans le lit »
Ces 3 fables « La laitière et le Pot au lait », « Le Curé et le Mort »et « L’Homme qui
court après la fortune et L’Homme qui l’attend dans le lit » traitent d’un sujet différent tout en parlant de la meme chose. Dans première fable, la Laitière pour vendre son lait fais mille projets « Notre Laitière ainsi troussée comptait déjà dans sa pensée tout le prix de son lait au marché en employant l’argent. » vers 7 « La Laitière et le Pot de lait ». Dans la seconde fable, le curé va entérré un mort en faisant mille projets « Monsieur le mort, j’aurais de vous tant en argent, et tant en cire, et tant en menus couts » vers 21. Dans la troisième fable, l’homme cherche la fortune en parcourant le monde « L’ambitieux, ou si l’on veut, l’avare, s’en va par voie et par chemin » vers 33. Ces trois fables nous montrent qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué, il faut etre heureux de ce que l’on possède et ne pas ce presser, a la fin de la prepière fable, la cruche pleine de lait se brise et les projets de la Laitière aussi. Dans la seconde, un accident arrive et le curé meurt, il me proiterat jamais de l’argent. Et enfin dans la troisième, l’homme ne trouve pas la fortune recherchée et il se rend compte qu’elle ce trouvait chez lui.
b) A quel groupe peut-on rattacher « Le Coche et la Mouche » ?
( argumentez un peu vos réponses, 2 ou 3 lignes. )
« La Coche et la Mouche » est une mise en scène avec deux personnage assez différents l’un de l’autre. La Mouche qui est un insecte très petit et vantard, le Coche qui est un objet lourd par sa forme. Les chevaux du coche se font piquer par la mouche ce qui les fond commencer à avancer. Dans le récit, la mouche s’attribut tout le travail à elle seule, alors qu’elle n’a absolument rien fais. Elle n’est juste qu’une gène pour les chevaux et pour les autres personnages de la fables. « Le Coche et La Mouche » peut etre rattacher au groupe social des courtisants de l’époque. Ceux si pensent qu’ils sont indispensable alors que ce n’est absolument pas vrais. En analysant le discours de la Mouche, on ce rend compte que le moine et la femme n’aident pas du tout pour faire avancer les chevaux, « et le moine disait son bréviaire » ; « une femme chantait ». On comprend alors que la mouche est aussi inutile que le moine et la femme.
c) Examiner la construction des vv. 19.20.21 de « La laitière et le Pot au lait », indiquez quelles
en sont les propositions.
Et qui m’empêchera de mettre en notre étable,
Et qui m’empêchera : proposition principale
De mettre en notre étable : proposition subordonnée.
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Vu le prix dont il est : Proposition indépendante
EXERCICE 2 /
Vous exploiterez les éléments abordés ci-dessus et dans la Fiche 3 pour formulez vos observations.
Faites, à chaque vers, un intervalle large pour procéder à l’explication linéaire.
Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
* Perrette* prénom courant et populaire pour l'époque. Jusqu'au vers 29, morale implicite.
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
* prétendait* montre qu'elle pense arriver sans encombre mais que cela ne va pas se passer comme elle veut – Ironie
Légère et court vêtue elle allait à grands pas:
Rythme rapide -> rapidité de la marche, de l'envol des rêves. Lexique souligne la rapidité du personnage et de ses pensées « grands pas (vers 4). « agile » . « diligent » (vers 11)
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Les précautions prises par Perrette pour être plus a agile » prouvent que la jeune femme n'est pas béte. elle sait ce que le lait peut lui rapporter.
Cotillon simple, et souliers plats.
De nombreux adjectifs montrent sa simplicité et son alse
Présentation de Perrette (personnage au statut de paysan elle na mis qu'un seul jupon. des chaussures sans talon..).
Notre laitière ainsi troussé
L'utilisation de w notre » dans e notre laitière (vers 1, nous met en confiance et amene une certaine complicité et familiarité entre le personnage et le lecteur.
...