Figures paternelles du roman
Cours : Figures paternelles du roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Delmau • 2 Mai 2021 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 806 Vues
Les figures paternelles du roman
-Le chirurgien major qui est mort lorsque le roman commence, il est le premier père d’élection de julien et lui a inspiré sa passion pour napoléon
-le curé chêlan il est l’un des seuls personnages du roman à être doté d’une véritable intégrité morale. Il est opposé aux membres de la congrégation et sera destitué. C’est une sorte de père spirituel pour Julien, il est le seul a bien percer julien. « c’est lui surtout qu’il m’importe de tromper et il me devine »
-l’abê Pirard c’est le directeur du séminaire de Besançon detesté des membres de la congrégation il paraît haustère et peu chaleureux mais il protège julien et s’attache à lui. C’est lui qui présentera julien au marquis de la mole
-le marquis de la môle, il représente le père que julien aurait voulu avoir afin d’appartenir à la classe sociale à laquelle il aspire, tout en la haïssant. C’est un aristocrate ultra ;il va adopter de manière symbolique julien en lui donnant des terres et un nom noble: « de la Verney » lorsque sa fille Mathilde se révèlera enceinte de lui.
-napoléon, c’est le père le plus symbolique que julien se construit: « c’était la destinée de napoléon, serait ce jour la sienne? »
Le titre
L’interprétation du titre de l’oeuvre
➣Le rouge correspond aux aspirations militaires de julien , ainsi qu’a la passion n amoureuse et a la beauté des femmes (en tête du livre 2 sainte beuve : »elle n’est pas jolie, elle n’a point de rouge ». Le sang, la décapitation de julien.
➣le noir correspond à la carrière ecclésiastique: devenir prêtre, porter la robe noire (chap 13 2è partie p292). Il renvoie aussi au deuil (Mathilde Boniface de la mole, la mort de julien)
La structure de l’oeuvre
Elle se compose en deux parties. Elles se rapportent chacune à une rencontre féminine.
➢P1: verrière, séminaire de Besançon : Louise de rénal
➢P2: Paris: mathilde de la mole
On note une évolution de julien entre les parties. Son ambition s’affirme et la tension dramatique est intensifiée dans la 2è partie.
Le ton de Stendhal
On remarque une omniprésence du monologue intérieur qui laisse entendre les pensées de Julien. De ce fait, le personnage se construit sous les yeux du lecteur. On note également le ton ironique très fréquent ainsi que le réalisme subjectif. Enfin, on a qualifié la composition du roman musicale. En effet, les deux parties se font écho et la deuxième partie se présente comme une variation thématique de la première : au coup de foudre de mme de rénal répond le duel amoureux entre Mathilde et julien, a la vie provinciale du livre 1 s’oppose la vie parisienne du livre 2. Enfin, a l’enfermement au séminaire du livre 1, répond l’emprisonnement de julien au livre.
...