Fiche sur l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Fiche : Fiche sur l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alanalenaghan • 26 Juin 2017 • Fiche • 1 025 Mots (5 Pages) • 1 944 Vues
FICHE SUR LA POESIE ET QUÊTE DU SENS
- La poésie, art du langage et expression d'une vision du monde
Poésie : un art, une création. Aujourd'hui elle se trop pas seulement sous forme versifiée mais aussi variées et inattendues. La poésie est une façon de percevoir le monde et de réagir face à lui. Poétique est dire de façon inhabituel.
Poète : un artiste avec un moi plus sensible et des connaissances plus aiguë et profonde des hommes et du monde. Il modèle la langue d'une façon inhabituelle pour créer un nouvel univers, révéler les aspects cachés du monde et modifier le réalité.
Les fonctions : Il y a 3 sortes de poésie :
- la poésie comme peinture, elle décrit le monde concret (l'art pour l'art), ces faces cachés, un monde imaginaire...
- la poésie engagée, elle dénonce les injustices et les maux du monde. C'est plus fort et intense que la langue ordinaire.
- La poésie épique, elle célèbre les exploits d'un héros.
- La poésie, du Moyen Age au XVIIe siècle
Moyen-Age : La poésie lyrique médiévale provient des chants populaires interprétés par les jongleurs, les troubadours et les trouvères avec les thèmes amour et nature. Puis peu à peu elle se distingue de la chanson et devient un art du langage (ballade, rondeau...). Enfin, la poésie courtoise et bourgeoise apparaît, annonçant des temps nouveaux, elle exprime des sentiments et des idées, c'est un art de la rhétorique pure.
XVIe siècle : Les humanistes de la Renaissance empruntent aux anciens et d'autre pays (La Pléiade), c'est des poètes de l'amour, de l'émotion et des guerres de Religion.
XVIIe siècle : La poésie baroque est plus raffinée, les poètes utilisent des métaphores filées, des vertiges d'images et des sonorités. Ils critiquent leur époque de façon satirique. La poésie devient un genre grâce au classicisme et son respect pour la raison, elle destine à « plaire et instruire ».
XVIIIe siècle : Au siècle des Lumières, la poésie est désaffecté, les philosophes trouvent les contraintes formelles inutiles.
- La poésie au XIXe siècle, innovations et ruptures
Au XIXe siècle, les jeunes rejettent le monde bourgeois et matérialiste, ils s'évadent dans la poésie.
Les thèmes du romantisme (Lamartine, Hugo) sont très présent dans la poésie. Elle se libère avec l'invention du poème en prose par Aloysius Bertrand. Les poètes sont au services de l'humanité. Les poètes symbolistes (Rimbaud, Verlaine) réagissent contre le Parnasse et le Naturalisme, ils suggèrent au lieu de décrire.
- La poésie au XXe siècle, recherches, révoltes, apaisement
L'esprit nouveau :les poètes mélangent lyrisme et monde moderne sous formes de calligrammes par exemple Apollinaire.Puis avec le dadaïsme crée par Tzara on retrouve un refus du conformisme. Les surréalistes, avec André Breton veulent instaurer de nouvelles valeurs et libérer l'homme de la dictature de la raison. Puis Valéry célèbre plutôt l'intelligence dans une poésie sensuelle.
La diversité : Les poètes prennent leur thèmes dans le quotidien avec simplicité et réalisme. Francis Ponge invente une nouvelle poésie en prose pour permettre aux choses les plus usuelles de s'exprimer. Queneau renouvelle le langage avec une humour savant et ouvre la voie à l'OuLiPo.
- Analyser le forme d'un poème
Un jeu visuel : Le poète joue sur la mise en page et la typographie.
Les éléments de la poésie versifiée : les différents vers :6 syllabes= hexasyllabe ; 7 syllabes = heptasyllabe ; 8= octosyllabe ; 10= décasyllabe ; 12= alexandrin
...