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Fiche sur Paster Noster de J. Prévert

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Par   •  8 Mai 2017  •  Fiche  •  862 Mots (4 Pages)  •  776 Vues

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Texte 3 : J. Prévert, Paster Noster (Paroles, 1946)

Présentation

  • Jacques Prévert (1900-1977) : Poète français, considéré comme un des plus grands du siècle.
  • Il est athée, et anticlérical (opposé au clergé) : « A comme absolument athée, T comme totalement athée, H comme hermétiquement athée É accent aigu comme étonnamment athée, E comme entièrement athée », La crosse en l’air
  • Populaire pour son langage familier et ses jeux de mots (néologismes, zeugma, lapsus, calembours : « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil »,  Le paysage changeur)
  • Considéré un moment comme « surréaliste » mais surtout comme « inclassable », il reste inspiré de la tradition surréaliste et d’une grande liberté.
  • Egalement scénariste et parolier (théâtre, chanson, cinéma), et amitié avec Carl Orff.

  • Paroles, son œuvre principale, qui le fait connaitre.

  • Aborde dans un langage poétique et populaire des thèmes légers (amour, quotidien, enfance), et des sujets plus graves (guerre, misère, violence de l’homme).
  • Paster Noster, poème de ce recueil sous l’apparence d’une prière (parodie) dévoile un sentiment d’admiration pour les beautés du monde.
  • Contexte : la Seconde Guerre mondiale en France jusqu’en 44, après l’occupation nazie.

Analyse

  • Prière chrétienne (v.1) mais injonction inattendue (v.2), puis mise à distance du divin (v.3)                     => parodie de prière

Le poète parle au nom de tous les hommes : « nous »

  • Affirmation d’une préférence pour la vie sur Terre, par opposition au paradis proposé par le discours religieux : le paradis est sur Terre, pas aux « cieux ».

  •  « Avec » (anaphore + énumération sur tout le poème)
  • Villes ± grandes (« Paris » ; « New York » ; « Morlaix » ; « Cambrai »)
  • Monuments ± modestes (« grande muraille de Chine » ; « petit canal de l’Ourcq » (antithèse) ; « deux bassins aux Tuileries »)
  • Sites naturels (« océan » ; « rivière »)
  • Plaisir gustatif (« Bêtises de Cambrai »)
  • Personnification + redondance v.20 : insistance sur ces « merveilles » du monde.

=> La Terre est jolie, car façonnée par l’homme et par elle-même.

  • Prière pour évoquer la Terre et sa beauté « si jolie », justifié par v.5 - v.22

   +   « comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer » : comparaison beauté/innocence

=> Éloge : Terre = Paradis

  • « quelquefois si jolie » v.4 et « mauvais sujets » v.14 : suggère déjà le contraire d’un paradis

        + Antithèse « bons enfants » / « mauvais sujets » renforcée par la forme en alexandrin 

  • A partir du v.23 : Les hommes sont aussi capables du pire :
  • Lexique : guerre, pouvoir arbitraire, mensonge fanatisme
  • Malheurs durables et en quantité dont on doit s’effrayer (« épouvantables malheurs de ce monde »)

=> Une terre à la fois enfer et paradis, du fait des hommes seulement.

=> Dénonciation de certains agissements humains pour susciter une prise de conscience

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