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Fiche de Fenelon

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Par   •  16 Décembre 2015  •  Fiche  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 308 Vues

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FICHE SEQ1, LA n° 1

Auteur : Fénelon

Œuvre : Les Aventures de Télémaque

Epoque : XVIIème siècle (publié en 1699)

Genre : roman / manuel pédagogique

Mouvement littéraire : classicisme

Contexte : Fénelon précepteur du dauphin, duc de Bourgogne, pour qui il écrit sous forme romanesque un livre dont l’objectif premier est pédagogique. Fénelon très critique vis-à-vis de Louis XIV, modèle dont doit s’éloigner le futur roi selon lui.

Le passage : chapitre VII du livre. Télémaque et Mentor, fuyant l’île de Calypso (personnage qui s’est épris d’Ulysse avant d’éprouver une même passion violente pour son fils et qui représente ainsi le danger des plaisirs charnels), se trouvent pris dans une tempête qui provoque leur naufrage.

Finalement sauvés par un bateau phénicien, ils y sont accueillis par Adoam qui, pour leur changer les idées, organise un banquet à bord.

Cette scène de repas intervient donc comme une pause dans le récit d’aventures tourmentées : comme une pause pour le personnage principal, comme une pause également pour le lecteur qui va pouvoir « goûter » une scène dans laquelle l’action n’est plus au premier plan.

Problématique de la LA : Quelle est alors la fonction de cette scène de repas ? En quoi s’intègre-t-elle au projet pédagogique de Fénelon tout en respectant l’impératif d’une lecture agréable, propre à susciter l’intérêt de l’élève ?

En d’autres termes, cette pause narrative implique-t-elle une récréation totale (une pause dans les apprentissages) ?

Axes de la LA :

Un repas enchanteur : le repas comme point de convergence de tous les plaisirs.

  1. Du repas au spectacle total.

Procédés principaux analysés : omniprésence du champ lexical des sens, à l’exception du goût (paradoxal pour un repas)

  1. Un spectacle universel.

Procédés principaux analysés

  1. Des plaisirs innocents ?

Procédés principaux analysés

Le repas : une occasion pédagogique… et critique.

  1. Une leçon sur les plaisirs.

Procédés principaux analysés :

  1. Critique des plaisirs ‘déraisonnables’.

  2. Une leçon de pédagogie : la composition du texte, une pédagogie de l’exemple.

Plaisirs et instruction du lecteur.

  1. Une leçon de lecture critique (lecture active, qui s’interroge, qui tente de déchiffrer).

  2. Les plaisirs du texte.

Parallèles possibles avec d’autres textes (pour l’ouverture de la conclusion) :

  • LA 2 : Lesage : articule plaisir et instruction
  • LA 2 : Lesage : dimension réflexive de l’œuvre par le biais de l’intertextualité (parallèle entre la situation d’apprentissage du lecteur et celle du personnage)

Autres problématiques possibles pour aborder le texte :

  • Comment Fénelon articule-t-il divertissement et instruction dans ce texte ?
  • Quelle leçon Fénelon donne-t-il à son élève à travers ce passage ?
  • Quelles stratégies sont adoptées dans ce texte pour défendre certains plaisirs ?

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