Fiche Auteur : Alain
Fiche de lecture : Fiche Auteur : Alain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Senyty • 7 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 748 Mots (3 Pages) • 732 Vues
Fiche auteur :
Alain :
Sa vie :
● Alain né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche et meurt le 2 juin 1951 au Vésinet.
● Événement marquant de sa vie :
Alain a pour cousin l’abbé Chaline, grâce à qui le sujet de la religion aura une place toute particulière dans son étude et sa réflexion philosophique. Il tient fondamentalement une grande part de son radicalisme de son père et de son grand-père.
En 1881, il entre au lycée d'Alençon où il passe cinq ans.
En 1886, il opte finalement pour une préparation littéraire qu'il effectue comme externe au lycée Michelet de Vanves.
Il fait la rencontre décisive du philosophe Jules Lagneau, qu'il reconnaît comme son maître, et qui vas lui enseigner la voie de la philosophie.
● Personnes l’ayant influencé :
Jules Lagneau, René Descartes, Emmanuel Kant, Platon, Aristote, Auguste Comte, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Baruch Spinoza.
Son œuvre :
● Alain appartient au Rationalisme.
Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison comme seule source possible de toute connaissance réelle. Autrement dit, le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par la raison déterminante, suffisante et nécessaire. Ainsi, le rationalisme s'entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d'établir la vérité.
● Il commencera avec « Propos du dimanche », des chroniques hebdomadaires puis « Propos du lundi », avant de passer à la forme du Propos quotidien. Plus de 3 000 de ces « Propos » paraîtrons de février 1906 à septembre 1914.
● Il a une vision assez optimiste de la vie, il était pacifiste militant, moralisateur tolérant.
● Ses principales œuvres sont :
-Propos (1908-1919)
-Système des beaux-arts (1920)
-Les Idées et les âges (1927)
-Propos sur le bonheur (1929)
-Idées (1932)
-Éléments de philosophie (1940)
Résumé de « Propos sur le bonheur » :
Ce texte est divisé en chapitres brefs et constitue un exemple caractéristique du genre littéraire et philosophique des « Propos » que l'auteur a utilisé tout au long de sa vie .« Penser, c'est vouloir». Voilà un des traits de la philosophie d'Alain exprimée dans ce texte. Le bonheur n'est pas pour lui un fruit dont on goûterait et jugerait de sa valeur : le bonheur se veut, alors, il peut se faire. Alain nous dit «Il faut que le fouet du maître arrête tous ces hurlements de chiens», et se délivrer du désespoir par l'action. Car c'est l'action qui nous libère de cette complainte. Lorsque le cerveau nous rend tristes, «scier du bois» même est une bonne manière d'oublier cette tristesse.
...