« Ferdaous » de Nawaal el Sadaawi
Commentaire d'oeuvre : « Ferdaous » de Nawaal el Sadaawi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar william.uk • 4 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 388 Mots (6 Pages) • 525 Vues
Partie 3 – Textes et contextes
« Ferdaous » de Nawaal el Sadaawi
Tâche écrite – à remettre le 5 novembre
Pondération : 20 %
La tâche écrite illustre la capacité de l’élève à choisir un moyen original d’explorer un aspect du materiel étudié pendant le cours. Elle doit faire apparaître une lecture critique d’un aspect d’un texte ou d’un thème.
Évaluation externe
Les élèves réalisent au moins quatre tâches écrites, dont deux seront soumises à l’évaluation externe.
Les tâches écrites sont évaluées à l’aide des critères d’évaluation publiés dans le présent guide. La note maximale pour chaque tâche écrite est 20.
Supervision et aide de l’enseignant
Dans le cadre du processus d’apprentissage, les enseignants peuvent donner des conseils aux élèves sur le premier brouillon de toute tâche. Ces conseils doivent porter sur la façon dont le travail pourrait être amélioré, mais l’enseignant ne doit pas annoter ou modifier ce brouillon. Après avoir fait des remarques d’ordre général sur leur premier brouillon, les enseignants ne doivent plus aider les élèves.
Exigences de forme pour les tâches 1 et 2
• L’une des tâches remises pour l’évaluation externe doit être une évaluation critique en réponse à l’une des six questions imposées (tâche 2).
• L’une des tâches remises pour l’évaluation externe doit porter sur un texte littéraire étudié dans la 3e ou 4e partie du cours. La seconde doit porter sur le matériel étudié dans la 1re ou 2e partie du cours.
• Chaque tâche doit comprendre entre 800 et 1 000 mots, et être accompagnée d’une justification de 200 à 300 mots. Si le nombre maximum de mots est dépassé, l’évaluation portera sur les 1 300 premiers mots.
Objectifs de la tâche 2
La tâche 2 prend la forme d’une évaluation critique et n’est exigée qu’au NS. Elle a pour objectif :
• d’examiner plus en détail le matériel étudié dans les quatre parties du cours de langue A : langue et littérature ;
• de réfléchir et de s’interroger de façon plus approfondie sur les valeurs, les croyances et les attitudes implicites dans les textes étudiés ;
• d’inciter les élèves à voir les textes sous plusieurs angles ;
• de permettre aux élèves de réagir personnellement à la façon dont les textes peuvent être compris à la lumière des questions imposées.
Exigences de forme pour la tâche 2
Deux questions sont imposées pour chacun des domaines d’études mentionnés ci-après. La tâche 2 consiste en une évaluation critique en réponse à l’une de ces six questions. Les questions imposées ont été formulées de façon à être les plus ouvertes possibles et visent à faire ressortir des domaines larges au sein desquels les élèves peuvent explorer et développer leurs réactions aux textes. Les questions imposées ne changent pas d’une session à l’autre. Voir la section « Questions pour la tâche 2 » dans le présent guide.
L’évaluation critique porte sur le matériel étudié pendant le cours. Ce matériel peut être une oeuvre plus conséquente telle qu’un roman ou un recueil de poèmes. Il peut aussi s’agir d’un texte plus court ou de textes tels qu’un article de journal ou un blog sportif. Il n’y a pas de justification pour la tâche 2. Les élèves doivent à la place donner un aperçu de leur travail en utilisant le formulaire prévu à cet effet disponible dans le Manuel de procédures pour le Programme du diplôme.
L’aperçu doit être rédigé en classe et inclure les informations suivantes :
• la question imposée qui a été choisie ;
• le titre du ou des textes utilisés pour l’analyse ;
• la partie du cours à laquelle la tâche se rapporte ;
• trois ou quatre éléments clés expliquant l’orientation particulière de la tâche.
Lorsque cela s’avère nécessaire, la tâche 2 doit comprendre une bibliographie contenant les documents pertinents (par exemple, l’article de journal ou la publicité issue d’un magazine) sur lesquels repose le travail.
Lorsqu’un texte court intégral est choisi (par exemple, un article de journal ou une publicité issue d’un magazine), les élèves peuvent faire référence à d’autres textes pour étayer leur réponse.
Exigences d’ordre pratique
Les élèves peuvent inclure des illustrations pour appuyer leur travail, si nécessaire. Ces images doivent toujours être insérées dans la tâche au format électronique, et non reproduites séparément puis jointes au format papier. Les tâches écrites remises pour évaluation doivent être rédigées par traitement de texte et les fichiers électroniques ne doivent pas dépasser 2 Mo, images comprises.
Sur la page de couverture précédant la tâche, chaque élève doit faire figurer :
• les renseignements le concernant ;
...