Facisme
Dissertation : Facisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yuioihghjk • 27 Février 2019 • Dissertation • 1 736 Mots (7 Pages) • 567 Vues
Plan de dissertation
En littérature, le roman est un genre particulièrement riche de sous-genres tels que le roman d’aventures, le roman policier, le roman historique, le roman de science-ficton, le roman d’éducation... C’est un genre plutôt ancien qui a eu plusieurs buts comme par exemple celui d’ouvrir les yeux au lecteur sur la vie qui l’entoure en l’aidant ou en dénonçant certaines choses ou encore celui de permettre au lecteur de s’échapper de la réalité. On peut alors se demander si le roman doit montrer au lecteur le monde qui l’entoure ou au contraire, lui permettre de s’enfuir vers quelque chose de nouveau. Nous verrons tout d’abord que le roman doit ouvrir les yeux du lecteurs la vie et le monde qui l’entoure puis nous observerons que le roman aussi permettre l’évasion du lecteur.
I. Le roman, doit avant tout, ouvrir les yeux du lecteur sur la vie et le monde qui l’entoure.
A. Parce que tout mérite d’être écrit
Le roman est souvent le symbole de la rupture des tabous, il peut donc exprimer des sujets qualifiés de « sensibles » afin de provoquer la polémique et par extension, briser tous les « non dit » et les « faux semblant » de la société.
Exemples : Madame Bovary de Gustave Flaubert. Ce livre, censuré dès sa publication en 1857, choqua les lecteurs car le romancier sut briser les tabous en évoquant des sujets très controversés pour l’époque comme celui du suicide ou encore de l’adultère.
B. Le roman peut lui aussi prétendre à apporter des informations et instruire les lecteurs sur le monde dans lequel ils vivent
Le roman permet souvent d’ouvrir les yeux du lecteur sur d’autres civilisations qui lui sont inconnues et différente de la sienne mais aussi de l’informer sur les grandes innovations de la société. Exemples : Le tour du monde en quatre-vingts jour de Jules Verne publié en 1872 raconte les exploits Phileas Fogg qui tenta d’exécuter le tour du monde en 80 jours. A travers le récit de Verne, le héros passa dans une multitude de pays comme la Chine, les Etats Unis ou encore l’Inde en empruntant de nombreux moyens de transports très novateurs pour l’époque comme le paquebot ou encore les chemins de fer.
C. Le rôle du romancier est aussi de faire prendre conscience aux lecteurs de tout ce qui ne va pas et d’agir Par son œuvre, le romancier spectateur des attitudes de la société, se permet de dénoncer les événements qui frappe le monde qui l’entoure et ouvre ainsi les yeux du lecteur.
Exemples : La Religieuse de Diderot publié en 1760. Ce roman raconte le tragique destin de Suzanne Simonin que l’on jeta au couvent de force. A travers le personnage de Suzanne, Diderot dénonce la super-puissance ecclésiastique qui régnait au XVIII eme siècle. Philosophe des Lumières, l’écrivain y critique aussi l’obscurantisme religieux et fait de son personnage principal, le symbole de cette Résistance contre cette institution.
II. Le Roman peut aussi permettre au lecteur d’échapper à la réalité.
A. Le romancier permet l’évasion du lecteur en représentant dans son roman, un monde totalement imaginaire. En effet, certains romans sont le support d’un récit totalement imaginaire, tous ceux qui est compté n’a rien de semblable avec le monde dans lequel nous vivons et ils amènent donc le lecteur, vers un monde parallèle ce qui le pousse à échapper à la réalité. Exemple : Le seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkein. Ce roman raconte les aventures incroyables de Frodon le Hobbit. Tout au long de cette trilogie, le lecteur suit le héros à travers ses péripéties aussi fantastiques soient-elles. Dans le monde raconté par Tolkein, rien n’a de semblable avec notre monde ce qui permet au lecteur de son plongé dans l’imaginaire de l’écrivain et par conséquent, d’échapper à sa réalité.
...