Extrait d'une lettre écrite à Luis SANTANGEL-CHRISTOPHE COLOMB
Analyse sectorielle : Extrait d'une lettre écrite à Luis SANTANGEL-CHRISTOPHE COLOMB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar errkatoli • 13 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 715 Mots (3 Pages) • 4 977 Vues
LECTURE ANALYTIQUE N°2
EXTRAIT D'UNE LETTRE A LUIS DE SANTANGEL : CHRISTOPHE COLOMB
Courte Biographie de CHRISTOPHE COLOMB :
Christophe Colomb est né en 1451, fils d'un artisan aisé génois, juif d'origine, autodidacte, il a eu beaucoup de chance. C'est un excellent cartographe. Il a navigué sur l'Atlantique connu et la Méditerranée. Il se maria avec une jeune fille portugaise affiliée à une famille princière. Cela lui permet en 1483-1484 de présenter son projet au roi et de partir vers l'Ouest qui refuse cependant de l'aider. Il réussit à convaincre la reine Isabelle de Castille et Ferdiand d'Espagne qui vont financer son expéditin.
Christophe Colomb vit dans une Europe étouffée économiquement. Il n'y a plus beaucoup de métaux précieux. De plus, l'Espagne est en train de finir le Reconquista contre les Ottomans et vient tout juste de reprendre Grenade. Les Ottomans restent actifs à l'Est et empêchent l'utilisation de la route habituelle vers l'Orient et l'Asie. Il faut donc trouver une autre route. C'est le moment de découvrir d'autres voies.
______________________________________________________________________________________
Ce texte est un extrait d'une lettre officielle écrite à Luis de Santangel Trésorier où Victor Hugo décrit précisément sa découverte du monde, alors qu'il se trouve au large des îles Canaries en 1493
Dans ce texte, Colomb nous renseigne sur l'hospitalité des indigènes en les décrivant. Il fait des louanges aux rois d'Espagne à travers ce texte. Tout au long de ce dernier, il ne cesse de préciser ce qu'il voit avec les marchandises qu'il trouve sur les îles, comment il est reçu et comment il est perçu par les populations locales.
Dans ce texte Christophe Colomb va nous fare une escription précise de sa vision de la découverte des îles
Dans une première partie nous allons évoquer la déscription de terres ; puis dans une deuxième partie nous étudierons la découverte de la population et enfin nous verrons dans quel but V.Hugo a entrepris ce voyage et quelles sont ses intentions.
1- La Découvert de l'île :
C.COLOMB décrit les terres qu'il découvre comme étant une merveille qu'offre le monde. Il décrit tous les reliefs possibles et inimaginables en passant par les immenses plaines et les grandes vallées. Il décrit les richesses de l'île et les ressouces multiples dont elle dispose et insiste sur le fait que lîle est très fertile et riche (Belles et grasses). En effet il y a un nombre important de cultures et diverses et variées ainsi q'une végétation luxuriante (planter, semer, arbres, fruits, plantes). De plus, l'élevage y est tout à fait possible (Elevage des troupeaux). Enfin , cette terre possède des richesses insoupsonnables comme la présence d 'épices (denrées très rares à cette époque et considrées comme de véritables richesses), de mines d'or et d'autres métaux précieux.
...