Exposé des Fables de la Fontaine
Synthèse : Exposé des Fables de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samy07o • 13 Février 2021 • Synthèse • 625 Mots (3 Pages) • 2 082 Vues
Le 17 ème siècle est marqué par une profusion d’ouvrage et une diversité littéraire dans laquelle les auteurs s’efforcent de définir la nature humaine en observant et critiquant les mœurs de l’époque.
L’un des auteurs les plus connus et que retiendra la postérité est le fabuliste Jean de la Fontaine. Les œuvres de ce fabuliste sont familiers a tout français, en effet dès le plus jeune âge ont est familiarisé aux fables de se dernier que se soit à l’école ou simplement narrer par nos ainés avant de dormir. Il y’a donc une réelle attractivité des fables de la Fontaine qui s’exerce sur nous : lycéens ; enfin pour ma part c’est le cas et c’est cela qui m’a poussé aujourd’hui à vous présenter cet exposé qui j’espère sera à la hauteur de vos attentes.
Malgré cette familiarité qui nous lie aux fables de la Fontaine je pense réellement que c’est uniquement grâce à l’enseignement reçu cette année que nous saisissons enfin les enjeux et les messages très souvent politique et satirique que transmet Jean de La Fontaine dans ses fables et c’est sur cela que portera mon étude.
Il est important de rappeler tout d’abord que La Fontaine est un auteur d’une époque monarchique, la société est en effet hiérarchisée et très inégalitaire. Je parle sans aucun doute du règne du roi Soleil dit LE Grand ou plus communément appelé Louis XIV. A cette époque il y’a une censure qui est établie à l’encontre des auteurs, des dramaturges et toutes personnes qui transmet un message qui serait contraire à l’idéologie de la monarchie de droit divin établie à cette époque.
La Fontaine de par ses figures anthropomorphiques d’animaux procèdes à la satire de la cour de l’époque. Derrière ses apologues La Fontaine critique ouvertement les courtisans dans sa morale montrant qu’ils sont facilement corruptibles et influençables ; il conclut également que l’on peut corrompre le roi par la flatterie.
Il dénonce également l’absurdité des cérémonies officielles de la Cour comme par exemple avec les obsèques de la Lionne où l’ont est obligé de pleurer sa mort. La phrase « Aussitôt chacun accourut pour s’acquitter envers le prince » (v.2-3) montre qu’il s’agit bien d’un devoir que de participer à ces funérailles et que les courtisans n’ont pas le choix
Il évoque aussi la violence et la détermination des actes des dirigeants politiques, ils doivent partager les opinions du roi ou en subir les lourdes conséquences, c’est une forme de pression politique que souhaite dénoncer La Fontaine. Ce fabuliste dénonce aussi des inégalités sociales et de la partialité de la justice, on cela on peut citer la fable les animaux malades de la peste où La Fontaine a recours à l'ironie et à l'humour à plusieurs reprises. Le Lion, tout puissant, est tourné en ridicule. Son discours dément l'ardeur d'expiation affichée au vers 30 qui montre que le Lion n'est pas crédible dans son rôle de justicier. Et cette attaque est adressée au roi directement. L'association entre le Roi et le Lion est d'ailleurs explicite dans le discours du Renard : "Sir » ; "Bon Roi". On comprend que les animaux dans les fables de ce dernier sont en réalité des figures allégoriques qui représentes des idées où des personnalités de l’époque.
...