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Etude linéaire Gargantua Chapitre 15

Fiche : Etude linéaire Gargantua Chapitre 15. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2023  •  Fiche  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  6 764 Vues

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EL 2

Étude linéaire 2

Extrait du chapitre 15- « comment gargantua fut mis sous d'autres pédagogues »

Mouvement 1 : lg 1 à 7 : La représentation d’Eudémon

  • Lg 1- L'action se déroule le soir lors du dîner = exposition du cadre temporel qui débute un récit à visée illustrative. L'aristocrate De Marais présente un de ses pages.

  • Insistance sur sa jeunesse avec champ lexical de la jeunesse : « jeune », « angelot », « pas encore 12 ans » = contraste avec gargantua qui est + âgé et – doué.

  • Page : jeune garçon d'origine noble attaché au service d'un seigneur pour servir d'exemple et apprendre son rôle dans la société seigneuriale.
  • Onomastique positive : « Eu//demon »                                                                                                                      Préfixe à valeur positive     Bon génie heureux= bonne rencontre pour gargantua
  • Lg 2- énumération avec une anaphore sur « si bien »
  • Valorisation au départ de son apparence physique= posture élégante distinguée ≠ rappel de Gargantua qui se coiffe avec ses doigts, s'habille sans soin particulier
  • Lg 3- Comparaison positive « il ressemblait bien plus à un angelot qu'un homme » = semble tomber du ciel, > aux hommes (cf rappel du portrait de Socrate au prologue)
  • Proposition de la dispute rhétorique « voyez-vous ce jeune enfant ? » emploi du discours direct
  • De Marais propose un défi, toujours insistant sur la jeunesse « pas encore 12 ans » = suscite l’admiration des convives
  • Lg 5- « Voyons si bon vous semble » : impératif présent à valeur d'ordre + tempérer+ formule de politesse

But de la dispute : comparer les 2 éducations

Gargantua

Eudémon

Éduqué par les sophistes

Éduquer par les anciens :  lg 6- « vos rêveurs docteur es folies du temps jadis » = méthode ancienne et conservatrice

Emploi d'un titre universitaire parodique qui dénigre leur compétence

« Folie » = foutaise= contraire du bon sens

Éduqué par pornocrate

« Jeunes gens de maintenant » = humanité

Valorisation des savoirs actuel, des nouvelles méthodes (cf bonne éducation de Gargantua où il travaille sans cesse sans négliger son corps)

≠ les anciens maîtres « les vieux trousseau »

Pour Rab, le savoir des sophistes est dépassé, daté il relève de l'ancien temps (Moyen Âge) ≠ le savoir humaniste qui est actuel, moderne et digne de la Renaissance.

Mouvement 2 : lg 8 à 19 : Le discours d’Eudémon

  • Nouvelle description d’Eudémon qui s'ouvre avec le connecteur « alors »

  • Politesse du page qui se découvre « bonnet au point »                                                                                          effet de miroir + opposition comique avec fin du passage lg 20 où Gargantua se cache le visage de son bonnet

  • Mise en valeur de l'actio= posture pour l'oral
  • Lg 9- parallélisme de construction : N + part. Passé
  • Effet de persuasion + fort par la répétition et l'harmonie
  • Lg 8- « visage ouvert » = preuve de tolérance ce qui rappelle l'ouverture d'esprit des humanistes
  • Lg 8- « la bouche vermeille » (rouge, métal précieux) = rappel « merveille » par paronomase : connotation méliorative
  • Lg 9- « les yeux assurés », « le regard posé » : droiture confiance en soi
  • Lg 9- « modestie juvénile » = forme d'humilité face à son aîné et son supérieur
  • Lg 10- « louer est magnifier » : 2 adverbes redondants
  • Lg 10-13- énumération : discours très organisé à l'aide des adverbes (Premièrement, secondement) appuyé sur la connaissance et la maîtrise de la rhétorique antique :                               -inventio : trouver des choses à dire sur gargantua                                                                                     -dispositio : organisation= exposé structuré                                                                                       cohérence logique : des qualités, à l'apparence au + superficiel (« sa beauté corporelle »)
  • Paradoxe : Eudémon fait l'éloge de Garg, il loue son savoir alors que Garg à cette étape est ignorant Discours hypocrite qui montre l'habileté des humanistes la réussite de Ponocrates (séduction de la parole)
  • Lg 13- conclusion du discours : « et pour le 5e point » = péroraison
  • « Exhorter » : conseiller, encourager à respecter son père qui prend soin de lui
  • « Doucement » : montre son tact, sa diplomatie, sa délicatesse et sa courtoisie = qualité essentielle à la communication
  • Discours qui se termine sur l'importance de l'éducation
  • Lg 16- Eudémon maîtrise aussi l'ornementation : « un langage si orné ». C'est l'utilisation d'un style élégant avec des figures de style et un vocabulaire soutenu
  • Lg 15-16- maîtrise de l'actio avec « gestes adaptés », » prononciation si distinct », « une voix si éloquente » avec « si » adverbe d'intensité qui introduit un compliment + adj mélioratif
  • Lg 17-18- Eud est comparé à des grands orateurs = présence d’une antonomase (N propre = N commun) : comparaison très élogieuse.                                                                                                                       Les savants de l'Antiquité sont passés sur un piédestal

Mouvement 3 Lg 19-21 : La réaction de Gargantua

  • Paragraphe qui s'ouvre sur la conjonction de coordination, le connecteur « mais » = opposition nette entre Garg et Eud

  • Chute comique= comique entre Garg et « une vache » : animalisation qui souligne la bêtise de Garg

  • Lg 20- « se cacher le visage de son bonnet » : honte/tristesse, écho avec le début du texte
  • Lg 20- « pas possible d'en tirer une parole » : mutisme comme l'animal  
  • Lg 21- « un pet d’âne mort » vocabulaire grossier, scatologique et image vulgaire  
  • L’éducation des sophistes a fait de Garg un ignorant, + proche de l'animal que de l'Homme

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