Essai: Liberté d'Expression.
Dissertation : Essai: Liberté d'Expression.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Juan Rodríguez • 1 Avril 2016 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 3 585 Vues
La liberté d’expression: est-ce qu’on a le droit de dire tout ?
La liberté d'expression est de plus en plus présente dans notre quotidien. Au départ, la liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle possède. Cependant, la liberté d'expression peut aller trop loin. C’est pourquoi il nécessaire, ou non, de le limiter quand nous dépassons la ligne.
Une réponse conventionnelle à cette question est de dire qu’on a le droit de dire tout ce qui n’est pas interdit par la loi. C’est donc à la loi de définir ce qu’on a le droit de dire ou pas. Ainsi en France, par exemple, la censure est légale à l’encontre des propos blessants pour une communauté, des injures, de la diffamation, de la haine, de l’homophobie, etc. Mais même en ayant ce type des lois il y a des journaux français, comme Charlie Hebdo, qui insultent des cultures et religions entiers et ne sont pas jugés par personne.
D’ailleurs, il y a une nouvelle manière de s’exprimer maintenant : l’internet. C’est un outil qui sert à diverses tâches, mais qui est surtout utilisé pour partager information et être en contact avec des autres. Or, internet peut être considéré comme une possibilité inédite quand on parle de la liberté d'expression, car on peut communiquer librement et instantanément d'un bout du monde à l'autre. Les sites publiés sur le réseau ne sont pas destinés à quelqu'un en particulier et l'accès est en principe ouvert à tout le monde, sans considération de proximité, de nationalité ou de lieu de résidence. Dans des groupes de discussion, on peut exprimer sa pensée sans censure préalable et c’est comme ça que les injures verbales commencent.
On se demande, donc, jusqu’à quel point on peut combiner notre liberté et le respect aux autres. Il y a toujours le besoin de faire respecter nos droits, mais ce n’est pas commun de faire respecter nos devoirs. On doit penser à qu’il y a plus de personnes que nous, et que ils méritent du respect et de la tolérance aussi.
C’est tout à fait vrai qu’on aura toujours des différences, mais, à mon avis, la liberté d’expression finit quand les droits des autres commencent. Il reste beaucoup plus important ne faire à personne ce que nous ne voulons pas que quelqu’un nous fasse. En plus, je crois que si on n’est pas d’accord avec une idéologie on peut la tolérer quand même et on peut partager ce qu’on pense d’une manière plus douce, car si on fait des reproches dans une tonne inapproprié, la seule chose qu’on atteint se de provoquer, mais pas de changer les choses vraiment.
En conclusion, je crois que c’est plus important et efficient de parler tranquillement que de crier avec violence. Si on apprend à différencier entre critiquer et changer, on aura entendu donc l’importance de s’exprimer d’une manière responsable mais aussi révolutionnaire.
...