Eric Emmanuel Schmitt
Mémoire : Eric Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theoland • 2 Février 2020 • Mémoire • 1 676 Mots (7 Pages) • 570 Vues
L’AUTEUR
Né en 1960, Eric-Emmanuel Schmitt, docteur en philosophie, après quelques années d'enseignement décide de se consacrer à l'écriture. Ce changement est né suite une expérience mystique dans le désert du Sahara qui a changé sa vie (1990), dans la quelle l’auteur, seul dans le désert, était en train de repondre aux questions métaphysiques, mais qu’à la fin est devenue une rencontre avec Dieu. Depuis cette époque, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre souvent primées, des nouvelles et des romans plébiscités par le public et les critiques. Avec “Oscar et la dame rose” il nous offre le point de vue émouvant d'un enfant qui, au seuil de la mort, se pose des questions existentielles sur la souffrance, la maladie et l'après. Il est le livre le plus lu en classe depuis dix ans.
Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays.
SOURCES: https://it.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric-Emmanuel_Schmitt
https://www.fnac.com/Eric-Emmanuel-Schmitt/ia120771/bio
https://regardsprotestants.com/culture/eric-emmanuel-schmitt-lathee-qui-a-rencontre-dieu/
OSCAR ET LA DAME ROSE
LES PERSONNAGES
(par ordre d’apparition)
Dieu: entité abstraite à laquelle se refère Oscar dans ses lettres et qu’il a un rôle très important dans l’histoire.
Oscar: c’est le protagoniste, un enfant leucémique qui sait déjà qu’il va mourir. Il est appelé Crâne d’Œuf vu qu’il n’a pas de cheveux sur la tête. Oscar a souffert beaucoup d’operations sans succès. Il a des amis dans l’hôpital et il très affectionné à une dame rose, Mamie-Rose, avec la quelle établit un lien très fort. Oscar aime Peggy Blue, une fille du même hôpital et, avec le conseil de Mamie-Rose, il s’approche d’elle.
Oscar écrit des lettres à Dieu en domandant des voeux, ces lettres sont au centre de l’histoire.
Dr. Düsserdolf: avec des grands sourcils noirs et l’air de chien battu. Seulement à la fin Oscar comprend son rôle très difficile; celui d’annoncer les mauvaises nouvelles aux gens, des maladies et des guérisons impossibles.
Mami-Rose: femme qui s’occupe de distraire les enfants de l’hôpital. Desormais, elle a dépassé l’âge limite mais elle continue à faire du bénévolat. Mamie connait Oscar et l’accompagne pendant ses derniers jours de vie. Mami-Rose s’identifie dans une ex-catcheuse et utilise les contes de ses combats pour donner des enseignements de vie et pour combattre la maladie avec de l’ironie et de l’humor.
Bacon: ainsi appelé parce qu’il est un grand brûlé.
Einstein: ainsi appelé parce que hydrocéphalique et par pour son intelligence.
Pop Corn: un garçon de neuf ans et de quatre-vingt-dix-huit kilos.
Les parents: Au début ils ne sont pas nommés souvent par Oscar. Ils entre en scène quand Düsserdolf leur annonce la mort prochaine du fils. Les parents vont faire visitent à Oscar seulement le dimanche parce qu’ils habitent très loin et ils doivent travailler, mais pendant les derniers jours de vie de l’enfant, s’établient chez Mami-Rose. Oscar déteste ses parents, il les juge cons. Il changera son avis quelques jours avant sa mort.
Peggy Blue: une fille qui souffre de la maladie bleue. La jeune deviendra la fiancé et puis la femme de Oscar.
Sandrine: elle aussi léucémique, on l’appelle la chinoise parce qu’elle porte un parruque noire, aux cheveux raides, avec une frange.
LA STRUCTURE DU TEXTE
FOCALISATION: Interne avec un narrateur interne de premièr degré.
TECNIQUE: Roman épistolaire: c’est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance entre le/les personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages.
LE RÉSUMÉ
Oscar est un garçon de dix ans qui vit déjà depuis longtemps à l’hôpital pour enfants. Il est atteint d’une leucémie et personne n’ose pas lui avouer qu’il va bientôt mourir, même ses parents. Mais Oscar, malgré son jeune âge, est intelligent : il sait très bien ce qui l'attend, ayant entendu le docteur Düsserdolf en parler avec ses parents.
Pour animer les longues journées des enfants de l'hôpital, des personnes viennent pour les distraire et leur parler, des personnes extérieures, qui ne savent pas ce que vivent les enfants et qui ne les traitent pas comme les médecins ou les infirmières: Mamie-Rose en fait partie. Elle rend visite régulièrement à Oscar et parvient à créer une relation de confiance avec lui, une amitié particulière. Sera elle lui proposer de vivre chaque jour comme si une décennie s’écoulait dans la même journée et d'écrire une lettre à Dieu tous les jours pour livrer ses pensés, les plus sécrètes. Le garçon ne croit pas en Dieu mais accepte quand même, en se permettant aussi d’avancer un vœu en chaque lettre.
...