En quoi peut-on parler de l'avènement d'un nouveau genre avec la publication de La Princesse de Montpensier ?
Dissertation : En quoi peut-on parler de l'avènement d'un nouveau genre avec la publication de La Princesse de Montpensier ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Absinthe1 • 6 Janvier 2020 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 719 Vues
L'oeuvre de Madame de Lafayette semble rassembler de différentes caractéristiques de genres littéraires variés: le mouvement littéraire précieux (une continuité du baroque) et le classicisme. Pourtant, bien qu'il y ait de nombreux ressemblances entre La Princess de Montpensier et quelques genres préexistants, l'oeuvre semble introduire un genre littéraire complètement nouveau. Non seulement le format de l’ouvrage diffère des antérieurs romans de longueure absurde, introduisant un nouveau genre: “la nouvelle” mais le contenu de l’ouvrage lui aussi présente une innovation.
La nouvelle de Mme Lafayette met en avant de nombreux éléments propres à la littérature précieuse: l'élégance de ses personnages, leur courtoisie et la conquête de l’amour, pourtant, la nouvelle de Mme de Lafayette semble se démarquer du genre précieux.
Les Précieuses, préoccupées par l'élégance et le raffinement extrême du comportement et des idées, ont eu une influence sur le langage et la production littéraire du XVII ème siècle. Un langage précieux apparaît, caractérisé par une complexité importante et des néologismes, réservant ainsi le sens de leurs propos à un groupe restreint. C'est ce langage recherché, qui sera tourné en dérision dès le XVIIème siècle par Molière dans Les Précieuses Ridicules. Les précieuses ont en effet souvent été la cible de la satire, elles sont critiquées pour leur jargon compliqué.
Par opposition, dans l'oeuvre de Mme Lafayette nous ne retrouvons pas un nombre surprenant de termes complexes et éloquents. La littérature précieuse se caractérise par l'emploi d'un vocabulaire spécifique et le recours à certaines figures de style: à des métaphores, périphrases et hyperboles.
Bien que La Princesse de Montpensier met en avant des métaphores et des hyperboles, celles-ci sont limitées et ne sautent pas aux yeux. Par opposition à Clélie de Madeleine de Scudéry, une oeuvre emblème du mouvement précieux, la nouvelle de Mme Lafayette ne présente pas de longues phrases confuses et de rebondissements typiques au genre baroque.
L'oeuvre de Mme de Lafayette est très concise par rapport aux innombrables tommes et milliers de pages de Scudéry, permettant ainsi une satisfaction de la curiosité rapide. Cette approche classique s’oppose aux romans “fleuves” présieux dérivés du style baroque caracterisé par la prolixité et prolifération esthétique de la abondance. Cette innovation de la part de Mme de Lafayette permet la naissance d’un nouveau format littéraire: la nouvelle.
L'écrivaine a cherché à renouveler le roman à la fois sur le plan esthétique et éthique. Elle a emprunté aux genres nobles, l’épopée, l’Histoire et la tragédie, à la fois leurs personnages, certaines de leurs structures et une réflexion moralisatrice sur les désordres causés par les passions. Elle a inventé une forme esthétique, la nouvelle, qui présente déjà en 1662 toutes les caractéristiques de ce qu’on nommera plus tard dans le siècle le classicisme.
En ce qui concerne les caractéristiques de la nouvelle, nous retrouvons bien une mise en place du cadre de l’action dès la première ligne de l’ouvrage. Elle annonce également le thème de la nouvelle : amour et ses désordres. De cette manière, elle suggère dès le début que les personnages subiront de graves conséquence à cause de l’amour et ouvre la possibilité d'une fin tragique. Nous remarquons également que la présentation des personnages est très brève et nous ne retrouvons pas de larges description physiques ou de descriptions de paysages (alors que les paysages et ses métamorphoses sont décrits amplement dans les romans baroques) . Le récit est rapide et fait souvent appel au style indirect. Contrairement au contenu d’un roman, la nouvelle gravite autour d’un seul événement, généralement dans un laps de temps assez court.
Certaines de ces caractéristiques de la nouvelle se retrouvent dans le roman classique, qui s’oppose au baroque.
...